Deux nouveaux groupes de milices opèrent dans la bande de Gaza contre le Hamas et avec l’aide de Tsahal, a rapporté mercredi Ynet News .
Selon le rapport, les milices – l’une basée à Khan Younis et l’autre dans la ville de Gaza – sont également alignées sur l’Autorité palestinienne (AP), qui paierait leurs salaires.
L’armée israélienne est active dans les deux zones dans le cadre de l’opération « Chariots de Gideon » .
L’une des milices est active dans le quartier de Chejaiya, à Gaza, où l’armée israélienne est récemment revenue pour s’emparer des bastions du Hamas. Jusqu’à présent, l’armée israélienne a limité ses opérations à la périphérie de la ville, craignant de mettre en danger les otages restants, dont la plupart seraient détenus dans des locaux du Hamas à Gaza.
La milice de Chejaiya est affiliée à Rami Khalas, un membre du Fatah basé à Gaza. Le clan Khalas serait en conflit de longue date avec le Hamas depuis la prise de contrôle violente de Gaza par le groupe en 2007. Étant l’un des plus importants clans de la bande de Gaza, nombre de ses membres sont concentrés dans la région de Chejaiya.
Plusieurs membres du clan Khalas sont affiliés à la branche armée du Fatah de l’Autorité palestinienne, dont Ahmad Hales, également connu sous le nom d’Abu Maher.
La milice opérant à Khan Younis serait dirigée par Yasser Khanidak, que Ynet qualifie d’« agent local du Fatah ». Khanidak et sa milice ont reçu des armes et de l’aide humanitaire d’Israël et, comme le clan Hales, sont payés par l’Autorité palestinienne.
Middle East Eye , une organisation de presse financée par le Qatar et opérant depuis le Royaume-Uni, a rapporté que Khanidak avait nié tout lien avec l’Autorité palestinienne dans une déclaration à Al Jazeera . Il a également rejeté les allégations de coopération avec Israël, exprimant son soutien à « la résistance ».
Jeudi, une déclaration prétendument émise par le clan Khalas a circulé sur les réseaux sociaux en langue arabe, déclarant que le clan « se distancie de tout acte de trahison et de collaboration avec l’occupation », au milieu d’allégations selon lesquelles une milice aidant Israël est en train d’être formée dans ses rangs.
Ces rapports font écho aux allégations antérieures concernant les forces de Yasser Abou Shabab à Rafah. Si ses forces ont d’abord nié toute coopération avec Tsahal, le gouvernement israélien a par la suite reconnu à plusieurs reprises avoir collaboré avec les Forces populaires d’Abou Shabab .
Yasser Abu Shabab tenant une arme (Photo : Réseaux sociaux)
Mercredi, le Hamas a annoncé qu’Abou Shabab disposait d’un délai de 10 jours pour se rendre au groupe.
Le ministère de l’Intérieur du Hamas a publié mercredi un communiqué ordonnant à Abu Shabab de se rendre et d’être jugé pour plusieurs chefs d’accusation, notamment « trahison, collaboration avec des entités hostiles, formation d’un gang armé et rébellion armée », selon Al Jazeera .
La page Facebook liée à la milice d’Abou Shabab, les Forces populaires, a publié une déclaration remettant en cause la légitimité du Hamas.
« Le soi-disant tribunal révolutionnaire du Hamas, qui donne ses ordres depuis ses cachettes entre les hôpitaux et les écoles, est une sitcom qui ne nous fait pas peur, ni n’effraie aucun homme libre qui aime sa patrie et sa dignité », a posté le groupe.
La milice a déclaré à Ynet : « Selon nous, tous les membres du Hamas devraient être jugés pour la même accusation : collaboration avec l’Iran et le mouvement des Frères musulmans, car ce sont des entités hostiles à notre peuple et à ses intérêts nationaux suprêmes. »
Dans un autre message publié plus tôt cette semaine, les Forces populaires ont affirmé avoir mené une « opération préméditée contre le Hamas dans la région de Khan Younis ».
Au cours de cette opération, les Forces populaires sont entrées dans l’enceinte de la Faculté des sciences appliquées de Khan Younis, où le Hamas aurait stocké de l’aide humanitaire destinée aux civils.
Le groupe a affirmé avoir saisi de la nourriture sur place et l’avoir distribuée aux chefs des différents clans de Khan Younis.
JForum.Fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site