« Tuer des Juifs dans les cinq jours », deux adolescents dont un Strasbourgeois écroués pour un projet d’attaque terroriste
Deux jeunes de 16 ans, dont un Strasbourgeois d’origine tchétchène, ont été mis en examen et écroués à Paris, pour un projet d’attaque antisémite « dans les cinq jours ».
Un jeune Strasbourgeois de 16 ans d’origine tchétchène et un autre de 16 ans également et habitant Paris, ont été mis en examen et écroués à Paris, pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes ».
C’est ce qu’a précisé le parquet national antiterroriste à l’AFP et à franceinfo, confirmant une information du Parisien ce lundi 1ᵉʳ décembre.
Selon les informations de franceinfo, les deux jeunes se sont embrigadés ensemble via un groupe de discussion sur WhatsApp baptisé « 100 ».
Dans les échanges de messages, le jeune Strasbourgeois indiquait notamment son intention de « tuer des Juifs dans les cinq jours ».
Ils ont été interpellés mercredi 26 novembre à la suite de ce message. Les deux mineurs démentent avoir voulu passer à l’acte, mais reconnaissent la radicalisation.
Le projet n’était pas abouti, dans la mesure où les « cibles » n’avaient pas été déterminées avec précision, a expliqué à l’AFP une source proche du dossier.
Ce sont désormais pas moins de 20 mineurs qui ont été mis en examen en 2025 pour des infractions de nature terroriste, dans le cadre de procédures suivies par le parquet national antiterroriste. C’est déjà plus qu’en 2024, l’institution judiciaire note d’ailleurs un net rajeunissement des personnes mises en examen pour ce type de faits.
Écrit par Anne-Laure Marie et AFP
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

