Deux employés de l’ambassade d’Israël abattus lors d’un événement à Washington, selon des responsables
Les autorités ont indiqué que la fusillade s’était produite près d’un événement au Musée juif de la capitale. Un suspect, qui avait exprimé sa solidarité avec la Palestine, est en garde à vue.
Deux jeunes assistants de l’ambassade israélienne ont été abattus mercredi soir à l’extérieur d’un événement au Musée juif de la capitale à Washington par un homme qui a crié des slogans pro-palestiniens après avoir été arrêté, selon les forces de l’ordre.
La fusillade à bout portant a eu lieu peu après 21 heures dans une rue du centre-ville, à l’extérieur d’un événement organisé par le Comité juif américain, au cœur du Washington officiel, derrière le bureau extérieur du FBI à Washington et à proximité du Capitole, du ministère de la Justice et du siège du FBI.
Pamela A. Smith, cheffe de la police métropolitaine, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse nocturne au siège de la police que l’homme s’était exclamé « Libérez, libérez la Palestine » après son arrestation. Il a également informé la police de l’emplacement d’une arme.
Yechiel Leiter, l’ambassadeur d’Israël, a déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse que les deux personnes tuées formaient un jeune couple sur le point de se fiancer. « Le jeune homme a acheté une bague cette semaine avec l’intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem », a-t-il déclaré, les qualifiant de « beau couple ».
« Je dirai ceci : nous sommes un peuple résilient », a-t-il ajouté. « Le peuple d’Israël est un peuple résilient, tout comme le peuple des États-Unis d’Amérique. »
Le suspect, identifié comme Elias Rodriguez, 30 ans, de Chicago, a été arrêté peu après la fusillade, ont indiqué les forces de l’ordre. Les noms des victimes n’ont pas été immédiatement divulgués.
Sur les réseaux sociaux, le président Trump a écrit : « Ces horribles tueries de Washington, manifestement motivées par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT ! La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux États-Unis. Condoléances aux familles des victimes. C’est tellement triste que de telles choses puissent se produire !
Selon la police, un suspect, aperçu arpentant le musée avant la fusillade, était responsable de l’attaque. Il s’est approché de quatre personnes qui quittaient la salle, a tiré sur les deux victimes, puis est entré dans le musée, où il a été interpellé par les agents de sécurité.
Mme Smith a déclaré qu’on ignorait immédiatement pourquoi il était entré dans le musée après la fusillade, ni quels étaient ses projets. M. Rodriguez n’avait pas été identifié auparavant comme une menace à Washington, ont ajouté les autorités.
« Cet horrible incident va effrayer de nombreuses personnes dans notre ville et dans notre pays », a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser. « Je tiens à dire clairement que nous ne tolérerons ni cette violence ni cette haine dans notre ville. Nous ne tolérerons aucun acte de terrorisme et nous resterons unis, en tant que communauté, dans les jours et les semaines à venir » contre l’antisémitisme.
La procureure générale Pam Bondi a déclaré aux journalistes avoir parlé à M. Trump à plusieurs reprises pour le tenir au courant de l’incident. « Au nom du président, ses prières nous accompagnent tous au sein de la communauté juive », a-t-elle déclaré.
Tal Naim Cohen, porte-parole de l’ambassade d’Israël, a écrit sur les réseaux sociaux avant la conférence de presse que les deux membres du personnel avaient été abattus « à bout portant ».
L’événement du Comité juif américain au Musée juif a été décrit en ligne comme une « réception des jeunes diplomates AJC ACCESS », destinée à réunir des « jeunes professionnels juifs » âgés de 22 à 45 ans, ainsi que la communauté diplomatique de Washington.
« Nous sommes ravis de présenter le thème de cette année : transformer la douleur en objectif », a déclaré le groupe dans l’invitation en ligne, qui précisait que l’événement réunirait des membres de groupes travaillant à répondre aux crises humanitaires à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Ted Deutch, directeur général du Comité juif américain, a confirmé que son organisation organisait l’événement et a déclaré : « Nous sommes dévastés qu’un acte de violence innommable ait eu lieu à l’extérieur du lieu. » Il a ajouté que les responsables de l’organisation pensaient « uniquement » aux blessés et à leurs familles.
Kash Patel, le directeur du FBI, a déclaré que son bureau travaillait avec les responsables du département de police métropolitaine pour en savoir plus, ajoutant que d’autres mises à jour seraient disponibles à mesure que les informations seraient disponibles.
Les responsables du bureau extérieur du FBI à Washington ont publié sur les réseaux sociaux qu’« il n’y a aucune menace permanente pour la sécurité publique ».
Danny Danon, l’ambassadeur israélien auprès des Nations Unies, a déclaré dans une interview à CNN qu’il pensait que l’attaque était un acte d’antisémitisme.
« Il n’y a pas de coïncidence là-dedans », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agissait malheureusement d’une attaque « réussie ».
Le sénateur Chuck Schumer, démocrate de New York et chef de la minorité, a publié sur les réseaux sociaux : « Cette fusillade odieuse semble être un nouvel exemple horrible d’antisémitisme qui, comme nous le savons, est omniprésent dans notre société. Je prie pour ceux qui ont été tués, pour toutes les personnes touchées et pour leurs familles. »
La source de cet article se trouve sur ce site