Les contenus antisémites continuent de pulluler, notamment sur X. Le Centre de lutte contre la haine digitale a notamment repéré des messages promouvant des images antisémites générées par IA, vus 2,2 millions de fois.
D’autres réseaux sociaux, comme Instagram et Facebook, sont pointés du doigts par des organisations de défense des droits de l’Homme pour leur mauvaise modération.
Les réseaux sociaux jouent un rôle décuplé dans la propagation de la désinformation et des messages haineux dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.Twitter), accusé de laisser proliférer les contenus antisémites sur son réseau social.
Depuis qu’il a racheté Twitter en octobre 2022, Elon Musk a mis le holà sur les règles de modération, qu’il considérait comme une forme de censure, et licencié plus de 80 % du personnel du réseau social, quitte à laisser revenir sur la plateforme des antisémites et extrémistes notoires qui en avaient été exclus. Résultat : X accueille aujourd’hui pléthore de contenus appelant à la haine envers diverses communautés. Pire : ses équipes de modération ne suppriment ces contenus qu’au compte-gouttes.
La source de cet article se trouve sur ce site