Désarmement du Hamas: ce qu’a dit Donald Trump?

Vues:

Date:

Plan de paix à Gaza : selon Donald Trump, le Hamas « semble » sur le point de « se désarmer

Lors d’un Conseil des ministres ce jeudi à la Maison Blanche, Donald Trump a indiqué que le groupe terroriste du Hamas «semblait» sur le point de «se désarmer», dans le cadre du plan de paix à Gaza.

«Beaucoup de gens disent qu’ils ne se désarmeront jamais. Il semble qu’il vont se désarmer», a déclaré Donald Trump, ce jeudi 29 janvier, lors d’un conseil des ministres. Le président américain parlait alors des membres du Hamas, dont le désarmement est l’une des étapes cruciales du plan de paix à Gaza.

Il a également évoqué le rapatriement des restes du dernier otage israélien du 7-Octobre, Ran Gvili, à qui Israël a rendu hommage mercredi lors de funérailles nationales. Le groupe terroriste «nous a aidé avec les corps, leur rapatriement, et sa famille est très reconnaissante», a assuré Donald Trump.

L’émissaire spécial Steve Witkoff, lui, s’est félicité d’avoir «chassé les terroristes de là-bas». «Ils vont se démilitariser, a-t-il affirmé. Ils le feront parce qu’ils n’ont pas le choix. Ils vont abandonner. Ils vont abandonner les AK-47.»

La réouverture de Rafah remise en question

Mercredi 28 janvier, le Hamas s’est dit prêt à un «transfert complet de la gouvernance» de la bande de Gaza aussi vite que possible. «Nous pouvons parler à présent d’une pleine disponibilité de tous les ministères, organismes et appareils, y compris dans le domaine sécuritaire, pour remettre tous les dossiers» au Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG), a déclaré Hazem Qassem, porte-parole du mouvement terroriste palestinien.

Le Comité en question, composé de 15 technocrates palestiniens et dirigé par Ali Shaath, ancien fonctionnaire international et vice-ministre de l’Autorité palestinienne, a été créé dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Dans le cadre du plan de règlement du conflit, il est censé administrer provisoirement le territoire palestinien sous la houlette du «Conseil de paix» présidé par Donald Trump lui-même.

Hazem Qassem a toutefois appelé à une ouverture du poste-frontière de Rafah, pour permettre aux membres du Comité de se rendre à Gaza. Il s’agit du seul point permettant d’entrer ou de sortir du territoire sans passer par Israël, un passage crucial tant pour les personnes que pour les marchandises et l’aide humanitaire.

La réouverture de Rafah était attendue au cours de la première phase de la trêve mais, pour l’heure, Israël a consenti à une réouverture limitée aux piétons, et sous un contrôle israélien total, sans s’engager fermement sur une date.

Les États-Unis ont malgré tout annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase de la trêve, prévoyant entre autres le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l’armée israélienne et le déploiement d’une force internationale de stabilisation.

JForum.fr avec CNEWS
Les Etats-Unis ont annoncé mi-janvier le passage à la deuxième phase de la trêve à Gaza. [© REUTERS/Kevin Lamarque]

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img