3 militants protestataires ont été arrêtés, dont un ancien officier supérieur de Tsahal
L’une des fusées a touché la cour de la maison de Netanyahu à Césarée les trois suspects ont été transférés au Shin Bet et l’enquête policière a été mise sous censure. Une information indique que les détenus sont des militants de l’opposition qui se sont livrés à un attentat potentiellement meurtrier.
Pour Benny Gantz : « Si les soupçons sont fondés, ce n’est pas une protestation, c’est du terrorisme »
Trois militants protestataires ont été arrêtés ce soir (entre samedi et dimanche), soupçonnés d’avoir tiré deux fusées éclairantes sur la maison du Premier ministre Netanyahu à Césarée la nuit dernière. L’un d’eux est un ancien officier supérieur de Tsahal.
Selon les soupçons, les trois hommes auraient tiré les fusées, utilisées en mer en cas de détresse. Ces tirs ont eu lieu depuis les dunes de la plage de Césarée. L’une des fusées a touché la cour de la maison du Premier ministre. Les trois suspects ont été arrêtés par la police et remis au Shin Bet pour interrogatoire.
Une censure a été imposée sur l’identité des suspects et, dans le cadre de l’enquête du Shin Bet, se voit refuser l’accès à un avocat.
Les informations au sujet des détenus arrêtés indiquent que ce sont des militants d’opposition animés par la haine du Premier ministre. Certaines voix dans l’opposition indiquent que dans la situation actuelle : « Personne ne devrait être surpris que le régime actuel réussisse à entraîner des militants protestataires avec des actions terroristes vers les enquêtes du Shin Bet. Nous savions que ce moment viendrait, et il n’est pas étonnant que le ministre de la Justice appelle à la poursuite du coup d’État policier à un moment où la protestation est piétinée par le gouvernement.
« Il s’agit d’un événement de protestation au cours duquel des pièces pyrotechniques ont été utilisées et les affirmations selon lesquelles la maison du Premier ministre ou toute personne se trouvant à proximité du Premier ministre étaient une sorte de cible sont un complot sanglant fou et monstrueux. »
Le président du camp étatique, Benny Gantz, a tweeté sur X : « Si les soupçons sont effectivement fondés et que ce sont des militants de la protestation qui sont à l’origine des tirs de fusées légères sur la maison du Premier ministre, il faut le dire clairement : ce n’est pas une manifestation, c’est du terrorisme. »
« Bien que je sois profondément en désaccord avec Netanyahu et que je le critique souvent, et même si je n’ai aucun doute sur le fait que le peuple devrait réélire ses dirigeants, ces derniers mois, j’ai répété et dit, même quand certains m’ont attaqué pour cela – Netanyahu n’est pas un meurtrier et n’est pas un ennemi, on ne doit manifester contre lui et contre le gouvernement que conformément à la loi.
« C’est la position de la majorité absolue de ceux qui s’opposent à ce gouvernement, et c’est la seule position correcte. Au vu des événements récents, tous les dirigeants publics, y compris les dirigeants des manifestations contre le gouvernement, doivent le dire à haute voix aujourd’hui. »
Le tir de fusées éclairantes sur la résidence du Premier ministre : qu’est-ce que c’est et peuvent-elles causer des dégâts ?
Hier soir, des fusées éclairantes ont été tirées en direction de la résidence de Benjamin Netanyahou à Césarée. Initialement, il a été rapporté qu’il s’agissait de bombes éclairantes, mais il s’est rapidement avéré qu’il s’agissait de fusées utilisées par les marins en détresse. Un expert explique de quoi sont composées ces fusées, dans quelles circonstances elles sont utilisées, leur puissance, les restrictions qui s’appliquent à leur usage, et les dégâts qu’elles peuvent causer.
Samedi soir, des fusées ont touché l’entrée de la résidence privée du Premier ministre à Césarée, près du poste d’un garde de sécurité. Trois suspects ont été arrêtés et présentés devant la justice. Contrairement à ce qui a été initialement rapporté, il ne s’agissait pas de véritables bombes éclairantes, mais de fusées destinées à signaler une détresse en mer. Un expert explique les différents types de fusées, leur fonctionnement, les dommages qu’elles peuvent causer et les confusions qui ont pu naître dans les premiers rapports.
Quelle est la différence entre une bombe éclairante et une fusée de signalisation ?
Il s’agit de deux dispositifs distincts : les bombes éclairantes produisent une lumière plus durable et sont principalement utilisées par l’armée israélienne lors d’opérations ou d’entraînements. En revanche, les fusées de signalisation produisent une lumière de courte durée et sont principalement destinées à alerter en cas de détresse maritime.
Le Dr Gur Mizrahi, de l’École des sciences marines Charney de l’Université de Haïfa, décrit les différents types de fusées, leur mode de fonctionnement, et les dégâts qu’elles peuvent provoquer en cas d’impact au sol.
« Le premier type est la fusée de signalisation, un dispositif pyrotechnique qui génère de la lumière et de la chaleur sans explosion. Ces fusées sont utilisées pour le signalement, l’éclairage, ou comme moyen de défense contre des missiles à guidage thermique, notamment tirés sur des avions, » explique-t-il. « Leur cœur est généralement composé de magnésium, mais peut aussi contenir de l’aluminium, ce qui modifie la couleur de la lumière (rouge ou vert selon la réaction chimique). Certaines fusées sous-marines contiennent du calcium. »
Le Dr Mizrahi ajoute que le fonctionnement de ces fusées repose sur un mécanisme d’allumage :
« Pendant leur combustion, elles émettent lumière et chaleur. Certaines fusées sont larguées depuis des avions, tandis que d’autres sont tirées depuis des pistolets ou des tubes en carton d’environ 30 cm de long et 5 cm de diamètre via un cordon déclencheur. Leur durée d’éclairage est relativement courte et leurs dégâts, en cas d’impact, sont limités. »
Les deux autres types de dispositifs
1. **Les fusées éclairantes** : Tirées de manière similaire aux fusées de signalisation, elles produisent un effet plus important et peuvent causer des blessures graves car elles incluent une véritable explosion.
2. **Les bombes éclairantes** : Des munitions militaires (bombes, roquettes ou obus) qui illuminent une zone pendant une longue durée avec une intensité lumineuse équivalente à environ 1,5 million de bougies.
« Les fusées éclairantes sont des équipements pyrotechniques réglementés pour les propriétaires de yachts. Elles provoquent une explosion après quelques secondes et peuvent causer des blessures graves, contrairement aux fusées de signalisation. C’est pourquoi leur usage est réservé aux détenteurs de permis, » explique le Dr Mizrahi.
Détails sur l’incident à Césarée
D’après les premières constatations, les tirs dirigés vers la résidence du Premier ministre étaient probablement des fusées de signalisation et non des bombes éclairantes, comme le suggèrent les dégâts mineurs observés. Les enregistrements des caméras de sécurité montrent une lumière rouge caractéristique des fusées, avec une durée d’éclairage d’environ 30 secondes et une intensité équivalente à 90 000 bougies.
Enfin, concernant les roquettes éclairantes :
« Ces dispositifs sont essentiels dans les équipements d’urgence maritime. Une roquette éclaire pendant moins d’une minute et peut atteindre une altitude d’environ 300 mètres, où elle déploie une lumière intense de 30 000 bougies avant de s’éteindre en touchant le sol. »
Le Dr Mizrahi conclut :
« Ces équipements pyrotechniques sont obligatoires pour toutes les embarcations maritimes, la quantité variant selon leur taille. Cependant, ils nécessitent généralement un permis valide pour leur acquisition et leur usage. »
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site