Attaque sur la FINUL : des soldats autrichiens légèrement blessés dans un contexte tendu au Liban
Huit soldats autrichiens de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) ont été touchés par une frappe de roquette près de la frontière israélienne, au camp de Naqoura, selon le ministère autrichien de la Défense. Bien que les blessures des soldats soient décrites comme superficielles, cette attaque, survenue mardi, vient raviver les inquiétudes autour des tensions persistantes dans la région.
Dans un communiqué, le ministère autrichien a fermement condamné cet acte, réclamant l’ouverture immédiate d’une enquête pour clarifier les circonstances et l’origine des tirs. Les autorités précisent qu’aucun des soldats n’a eu besoin de soins médicaux urgents, mais soulignent l’importance de maintenir la sécurité des troupes déployées sur le terrain.
Peu après l’incident, une source de l’armée israélienne (Tsahal) a accusé le Hezbollah d’être à l’origine de cette attaque, déclarant au Jerusalem Post que cette milice chiite libanaise constitue une menace constante pour les troupes de la FINUL. Tsahal a également critiqué la FINUL pour son manque de fermeté face aux agressions répétées du Hezbollah. L’armée israélienne a affirmé que plusieurs précédents incidents avaient déjà coûté la vie à des soldats de la FINUL, soulignant un manque de réactivité face aux agissements de cette milice dans le sud du Liban.
La FINUL a, pour sa part, confirmé que la roquette qui a frappé son quartier général provenait du nord et pourrait être attribuée au Hezbollah ou à un groupe allié. Cette attaque, bien que ne causant que des blessures légères, rappelle les tensions qui existent autour de la mission de paix de la FINUL dans une région fortement influencée par les forces armées du Hezbollah. Un ancien soldat de la FINUL, ayant travaillé pour l’Organisation des Nations unies pour la surveillance de la trêve, a affirmé dans un entretien accordé au média danois BT en octobre que, selon lui, la FINUL aurait, par le passé, été contrainte de composer avec l’autorité de facto du Hezbollah au Liban.
Les tensions entre le Hezbollah et la FINUL ne sont pas nouvelles. En juin 2023, un tribunal militaire libanais a inculpé cinq membres présumés du Hezbollah pour leur rôle dans la mort d’un soldat irlandais de la FINUL en 2022. Ces accusations ont mis en lumière le danger auquel sont confrontés les soldats de la paix dans une région où le Hezbollah exerce une influence importante et incontrôlée. Ces nouvelles accusations s’ajoutent aux précédentes, formulées dès janvier 2023, mais qui n’avaient pas explicitement identifié les accusés comme membres de cette milice.
Ce nouvel incident pourrait relancer les discussions autour de la présence et du rôle de la FINUL dans cette zone à risques, la question de sa sécurité devenant cruciale alors que les tensions persistent entre le Hezbollah et Israël.
Jforum.fr
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site