Dans cette ville si paisible de Naharya, on pense déjà à l’avenir. Le ministère israélien des Transports et de la Sécurité routière a récemment approuvé un projet pilote visant à mettre pour la première fois des bus autonomes sur la voie publique.
Cette approbation permet au ministère de lancer la deuxième partie de son programme pilote plus vaste, approuvé en 2022, en partenariat avec l’Autorité israélienne de l’innovation (IIA), Ayalon Highways et le plus grand opérateur de bus d’Israël, Egged.
La première partie du projet pilote a vu les autorités tester la viabilité des bus autonomes du point de vue des aspects corporatifs, juridiques et de sécurité, en exploitant initialement les véhicules dans des zones bien identifiées
La Knesset avait au préalable adopté une loi qui permet aux entreprises de piloter des transports autonomes partagés, comme les taxis et les bus, avec des passagers dans le véhicule mais sans conducteur. Cette loi ouvrait la voie au plan national pour les transports publics autonomes, ainsi qu’à Mobileye, filiale d’Intel spécialisée dans la conduite autonome et basée à Jérusalem, qui devait lancer un projet pilote de taxis autonomes (« robotaxis« ) et de services de covoiturage à Tel Aviv.
Les quatre groupes participant aux projets pilotes de transport public étaient initialement les deux principaux opérateurs de bus israéliens, Egged (avec les plus grandes lignes interurbaines) et Dan (uniquement dans la région de Gush Dan) ; et deux opérateurs plus petits, Metropoline (qui assure des lignes de bus dans le sud d’Israël, vers et depuis Tel Aviv et Beer Sheva, et dans et entre les villes de la région de Sharon) et Nateev Express, basé à Nazareth, qui assure des lignes à travers la Haute Galilée dans le nord.
La deuxième partie du projet pilote se déroulera, dès que le calme sera revenu dans la ville de Nahariya, en collaboration justement avec Nateev Express, que nous venons de mentionner : une société de transports publics opérant principalement dans le nord d’Israël.
Au cours de cet essai, un bus électrique autonome circulera dans les rues les plus fréquentées de Nahariya, commençant et terminant son trajet de 8 kilomètres au centre commercial local.
Le bus participant au projet pilote est capable de parcourir jusqu’à 200 km après chaque charge, pouvant accueillir jusqu’à 32 passagers. Les autorités espèrent tester la réaction du véhicule aux piétons, aux embouteillages et à d’autres conditions routières défavorables, notamment les intempéries.
Nous vous tiendrons informés de cette avancée dès que nous aurons reçu le compte-rendu du test !
Jean-François Strouf
La source de cet article se trouve sur ce site