Des médias occidentaux qui désinforment??

Vues:

Date:

Les médias grand public occidentaux: le nouveau porte-parole de l’Iran

par Robert Williams

Lorsque le Hamas, mandataire de l’Iran, a envahi Israël pour perpétrer, au nom de l’Iran, le pire massacre contre les Juifs depuis l’Holocauste, le mince vernis civilisationnel qui empêchait autrefois la majeure partie de la société « d’élite » d’afficher les aspects les plus ignobles de sa haine des Juifs s’est complètement détaché. Celle-ci est désormais pleinement visible, bien que toujours masquée par le prétexte transparent de l’« antisionisme ». Ses calomnies, calomniant faussement l’État juif et ses habitants, font écho à la propagande nazie.

Depuis que le Hamas a lancé la guerre de Gaza en octobre 2023, les versions contemporaines de la fausse accusation selon laquelle les Juifs tueraient des non-Juifs pour utiliser leur sang à des fins rituels ont proliféré. Ce mensonge a été largement répandu par les nazis, notamment par Julius Streicher, propagandiste et éditeur du journal du Troisième Reich, Der Stürmer .

Cette fois, les mensonges sont fabriqués par l’Iran et son mandataire, le Hamas – avec l’aide généreuse de la « communauté internationale » , notamment de l’ONU , de la Croix-Rouge et de diverses ONG  – et propagés avec enthousiasme et enthousiasme par les médias traditionnels occidentaux. Ayant depuis longtemps abandonné la religion, l’aspect « rituel » de la diffamation a été supprimé, et les médias diffusent à la place le message totalement faux selon lequel les Juifs tuent pour « génocide » et « apartheid ».

L’Iran, le Hamas et leurs plus fervents alliés en Occident ont connu plusieurs itérations de cette diffamation au cours des 20 derniers mois et continuent de les recycler régulièrement pour les adapter à l’agenda actuel du Hamas visant à maintenir le contrôle de Gaza, vraisemblablement pour continuer à présider à l’éradication d’Israël.

Pour l’instant, le Hamas doit reprendre le contrôle de l’aide entrant à Gaza. Ces dons sont distribués par la Fondation humanitaire pour Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis et Israël. Auparavant, l’aide était distribuée par l’UNRWA, entièrement infiltrée par le Hamas (voir ici près de 50 exemples de collaboration entre le Hamas et l’UNRWA), ce qui permettait à l’organisation terroriste de détourner l’aide humanitaire pour l’utiliser à ses propres fins et de vendre les restes à prix d’or aux Gazaouis à qui elle était destinée gratuitement. La GHF étant indépendante, l’UNRWA et de nombreuses autres ONG réclament sa suppression et le rétablissement de l’ONU.

Pour faire disparaître le GHF, le Hamas a tiré sur les Gazaouis qui faisaient la queue pour recevoir de l’aide sur les sites où opère le GHF, puis a accusé – avec l’aide de son complice l’ONU – Israël d’avoir commis ces massacres. Les médias traditionnels, comme toujours, ont répandu ce mensonge avec empressement , tandis que l’ONU le répète à la moindre occasion, évoquant des images nazies de soldats juifs malfaisants tuant des enfants palestiniens sans défense qui faisaient la queue pour recevoir de l’aide :

« Toute opération qui canalise des civils désespérés vers des zones militarisées est intrinsèquement dangereuse. La quête de nourriture ne doit jamais être une condamnation à mort », a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Plus récemment, le Hamas a mobilisé ce que les médias présentent comme 170 organisations caritatives et ONG – dont Oxfam, Amnesty International et Save the Children – qui ont appelé à la dissolution de la Fondation humanitaire pour Gaza.

Apparemment, cela n’a fait aucune différence dans les reportages des médias grand public sur l’existence d’images montrant que le Hamas tire délibérément sur les Gazaouis qui attendent de l’aide, ou les punit pour l’ avoir reçue ; ou que des Gazaouis locaux travaillant pour GHF ont témoigné que le Hamas cible délibérément les sites d’aide où GHF opère et que 12 de ses employés locaux ont été assassinés , et d’autres torturés ; ou qu’un enregistrement audio a été diffusé dans lequel un habitant de Gaza explique comment le Hamas opère :

« Regardez, c’est ainsi que les forces du Hamas opèrent. Elles tirent sur les gens… délibérément… Elles veulent montrer aux gens que l’armée [israélienne] leur tire dessus. »

Il semble également que cela n’ait fait aucune différence pour les médias grand public que le quotidien Al-Hayat Al-Jadida de l’Autorité palestinienne, un ennemi autoproclamé d’Israël, ait, dans un article,

L’article accuse le Hamas d’avoir assassiné des habitants de Gaza qui tentaient d’accéder aux centres de distribution d’aide alimentaire américaine installés dans la bande de Gaza. Selon l’article, les escadrons de la mort de l’unité Al-Sahm du Hamas traquent les Gazaouis qui se rendent aux centres de distribution, leur tirent dessus et les tuent sous prétexte qu’ils collaborent avec ces centres et avec Israël.

« L’article ajoute que le Hamas n’hésite pas à cibler les habitants de Gaza afin de maintenir son monopole sur la distribution de nourriture et donc son contrôle, et que le Hamas vole l’aide alimentaire et la vend au marché noir. »

L’Iran et le Hamas ne seraient rien sans les médias traditionnels, qui sont devenus à toutes fins utiles le Stürmer de notre époque ; des médias qui ne manifestent aucun désir d’enquêter et de remettre en question les affirmations du Hamas, mais qui, au contraire, incitent sans relâche contre Israël et feignent une surdité et une cécité aiguës chaque fois que leur propagande diffamatoire est exposée pour ce qu’elle est.

Les efforts déployés par les médias occidentaux traditionnels en faveur du Hamas et de l’Iran – qui ont voulu isoler politiquement Israël dans le cadre de leur guerre contre l’État juif – ont manifestement porté leurs fruits : une majorité d’adultes dans de nombreux pays occidentaux nourrissent désormais des opinions négatives sur Israël.

Selon un récent sondage du Pew Research Center, « dans 20 des 24 pays étudiés, environ la moitié des adultes, voire plus, ont une opinion défavorable d’Israël. Près des trois quarts, voire plus, partagent cette opinion en Australie, en Grèce, en Indonésie, au Japon, aux Pays-Bas, en Espagne, en Suède et en Turquie. »

Comme le souligne Josh Levs, ancien journaliste de NPR et de CNN : « Les médias grand public sont biaisés contre Israël. Je le sais, j’en ai fait partie. »

Depuis des décennies, de nombreux organes de presse ont, consciemment ou inconsciemment, orienté leur couverture du Moyen-Orient vers un parti pris anti-israélien. Nombre d’entre eux ont même instauré des règles pour renforcer ce parti pris. Je le sais, car en tant que journaliste pour deux d’entre eux (NPR et CNN ), j’ai pu constater l’application de ces règles.

L’ancien correspondant de l’AP, Matti Friedman, partage cet avis dans un article du Free Press :

« Le nouvel objectif [du journalisme] n’était pas de décrire la réalité, mais d’amener les lecteurs à la bonne conclusion politique… En mettant l’accent de manière sélective sur certains faits et non sur d’autres, en gommant le contexte historique et régional, et en inversant les relations de cause à effet, l’article présentait Israël comme un pays aux motivations forcément malveillantes, responsable non seulement de ses propres actes, mais aussi de ceux de ses ennemis. J’ai découvert que les journalistes activistes étaient soutenus par un groupe d’ONG progressistes et d’universitaires que nous appelions experts, créant ainsi un cercle vicieux de pensée quasi imperméable aux informations extérieures. Tout cela avait pour effet de présenter à un public de masse une histoire prétendument factuelle, mais à la force émotionnelle puissante et au personnage bien connu du méchant. »

Robert Williams est basé aux États-Unis.

Source: gatestoneinstitute.org
Photo : Des Gazaouis applaudissent après avoir reçu des colis alimentaires d’un point de distribution de la GHF, le 26 juin 2025, dans le centre de Gaza. (Photo de Moiz Salhi/Middle East Images/AFP via Getty Images)

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img