Des gens du voyage ont-ils fait l’objet d’un contrôle à Marseille parce qu’ils possédaient une Ferrari ?

Vues:

Date:

Deux millions : c’est le nombre d’internautes qui ont vu ce contenu TikTok. Selon cette vidéo, un fait divers secoue la communauté itinérante à Marseille. Constatant qu’une famille de gens du voyage aux minimas sociaux possédait une Ferrari flambant neuve, un retraité aurait contacté les services fiscaux. Le véhicule aurait été saisi, puis restitué quelques jours plus tard faute de « preuves suffisantes ». Lors d’une perquisition, la police aurait par ailleurs découvert des raccordements illégaux à l’eau et à l’électricité, des câbles en cuivre appartenant à la SNCF et des sommes d’argent liquide importantes. Que s’est-il passé ensuite ? La vidéo ne le précise pas, se contentant d’expliquer que « des associations locales rappellent qu’aucune infraction n’est officiellement confirmée ».

La chaîne « LaTikTokInfo » est tellement forte qu’elle a pu filmer le retraité dénonciateur en pleine action... à moins que ces images aient été générées par une IA ?
La chaîne « LaTikTokInfo » est tellement forte qu’elle a pu filmer le retraité dénonciateur en pleine action… à moins que ces images aient été générées par une IA ? - TikTok

Au fil des 3.000 et quelques commentaires, deux camps s’affrontent : l’un dénonce les « assistés » et les fraudeurs ; l’autre, les « balances » et la xénophobie à l’encontre des gens du voyage. Personne, par contre, ne se demande si l’information est avérée.

On vérifie ?

FAKE OFF

En procédant à une recherche par mots-clés, on constate qu’aucun fait divers de ce type n’a été relayé par la presse locale ou nationale. En tout cas, pas à Marseille ni en 2025.

Un récit inspiré de faits plus anciens

Ce que l’on trouve, en revanche, ce sont des vidéos du rappeur gitan Don Bran. Ici et , il filme une loterie destinée aux membres de sa communauté, dont le prix est effectivement une Ferrari. Qui a financé ce véhicule et comment ? Il ne le précise pas, mais ne paraît pas s’en inquiéter, puisqu’il diffuse l’événement en toute transparence. Les faits remontent à l’été 2024 et semblent corroborés par cette vidéo d’une chaîne TikTok consacrée aux belles voitures. En octobre 2024, l’auteur filme ce qui semble être la même Ferrari dans un camp de gens du voyage. Mais là encore en toute transparence, puisqu’il dit avoir reçu l’autorisation des propriétaires du véhicule. De fait, rien n’indique que ceux-ci ont fait l’objet d’une dénonciation ou d’un contrôle quelconque.

Ce que l’on trouve également, ce sont des faits divers plus anciens dont le narratif rappelle celui de notre contenu. Ici, en 2018, des gens du voyage sont jugés pour commerce clandestin de voitures de luxe. , en 2014, un homme est condamné pour fraude, alors qu’il roulait en Porsche sans déclarer ses revenus.

Une chaîne TikTok douteuse

Faute de source corroborant ce contenu, interrogeons-nous sur son auteur. Le compte « LaTikTokInfo » figure parmi les innombrables fausses « chaînes d’info » TikTok : le ton imite (mal) celui des médias traditionnels, les vidéos semblent générées par IA et, surtout, certains sujets sont complètement fantaisistes. Ici, un « riche homme d’affaires » attaque Marvel en justice parce qu’il pensait depuis toujours… que Spider-Man était réel. , c’est Disney qui attaque un zoo pour plagiat… parce que celui-ci a posté la vidéo d’un suricate sur le dos d’un phacochère, évocatrice du Roi lion. La mythomanie du compte est d’ailleurs assumée dans sa description, qui affirme : « Retrouvez notre minute douteuse ».

De surcroît, ce type de sujet est récurrent sur les réseaux sociaux : en juillet, la chaîne « Reclist », spécialiste de la désinformation, publiait un récit similaire et, de toute évidence, également fictif.

S’il fait peu de doute que ces posts ont pour objectif de générer du clic à des fins de monétisation, il est regrettable qu’ils contribuent à stigmatiser la communauté des gens du voyage en renforçant les préjugés dont elle fait l’objet (hier « voleurs de poules », aujourd’hui « conducteurs de voitures de luxe »). Plus préoccupant encore : la crédulité des internautes qui, par milliers, ont « gobé » ce contenu sans s’interroger un seul instant sur sa crédibilité.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img