Des économistes s’expriment. « Les risques majeurs d’Israël : exode des jeunes et des talents, atteinte à la réputation internationale ».

Vues:

Date:

Israël pourrait faire face à une crise économique majeure si le cabinet décide de conquérir Gaza, préviennent 80 économistes de premier plan, parmi eux, d’anciens présidents d’université, directeurs généraux du ministère des Finances et membres du Conseil national de l’économie.

Selon les signataires, le projet de prise de contrôle de Gaza, qui impliquerait le déplacement d’environ un million de civils et durerait plusieurs mois, entraînerait des conséquences graves pour l’économie et la société israéliennes. Parmi les risques majeurs : exode des jeunes et des talents, atteinte à la réputation internationale d’Israël et coûts massifs liés à l’administration et à l’aide humanitaire dans Gaza.

Le document alerte sur les coûts directs considérables, estimés à environ 60 milliards de shekels -soit 16 milliards d’euros- couvrant l’armement, les jours de service de réserve et l’équipement militaire, ainsi que toutes les charges liées à la gouvernance de Gaza : alimentation, eau, santé, éducation, infrastructures et services publics.

Les économistes préviennent également des conséquences internationales : sanctions européennes et détérioration des relations commerciales avec l’Europe et d’autres partenaires occidentaux. L’exode de capital humain et la baisse du PIB risquent d’aggraver la dette nationale, de dégrader la note de crédit et d’augmenter le coût des emprunts, réduisant les investissements et la croissance.

S’ajoutent à cela des coûts humains et sociaux à long terme, liés aux blessés, aux traumatismes psychologiques, à l’impact sur les réservistes et leurs familles, notamment chez les jeunes dont les années sont cruciales pour l’éducation et l’expérience professionnelle.

« Cette opération représente une menace pour la résilience sécuritaire et économique d’Israël et pourrait éloigner le pays du groupe des nations développées », préviennent les signataires, parmi lesquels figurent de nombreux anciens responsables de la Banque d’Israël et du ministère des Finances.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img