Rapport : Des centaines de commandants du Hezbollah ont reçu l’ordre de fuir le Liban
Des rapports saoudiens indiquent que le groupe terroriste a ordonné à ses commandants sur le terrain de se relocaliser en Amérique du Sud.
SHACHAR KLEIMAN
Environ 400 commandants du Hezbollah ont reçu l’ordre de quitter le Liban pour se rendre dans divers pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil, la Colombie, le Venezuela et l’Équateur, selon un rapport publié mercredi.
Une source diplomatique latino-américaine a déclaré au journal saoudien Al Hadath que 200 commandants avaient déjà atteint l’Amérique du Sud, les autres devant quitter le Liban en temps voulu.
Le Hezbollah a émis cet ordre par crainte que les commandants puissent être pris pour cible si et quand l’infrastructure militaire de l’organisation est démantelée par le gouvernement et l’armée libanais, a déclaré la source.
Il convient de noter que le Hezbollah dispose déjà d’un réseau terroriste établi en Amérique du Sud et qu’il maintient au Liban une force de plusieurs dizaines de milliers de terroristes.
Mardi, le président libanais Joseph Aoun a déclaré que 2025 marquerait le passage à un monopole d’État sur les armes. Il a affirmé que le désarmement du Hezbollah se ferait « par le dialogue » et a souligné ses efforts pour prévenir une guerre civile. Selon M. Aoun, la communication avec l’organisation est « bonne et directe » et « les résultats sont tangibles sur le terrain ».
Il a également noté que l’armée libanaise scelle les tunnels et confisque et détruit les dépôts d’armes du Hezbollah. Aoun a ajouté que, selon lui, l’intégration du Hezbollah dans l’armée libanaise devrait suivre le modèle utilisé avec les milices dans les années 1990, où les individus étaient intégrés séparément.
Mahmoud Qamati, haut responsable du Hezbollah, a répondu dans un discours à l’appel du gouvernement à désarmer l’organisation terroriste.
« Nous sommes attachés à nos armes, nous sommes attachés à notre résistance », a déclaré Qamati, faisant référence à une déclaration du secrétaire général du Hezbollah assassiné, Hassan Nasrallah : « Quiconque tente de toucher nos armes aura la main coupée. »
Publié à l’origine par Israel Hayom.
JForum.fr avec jns
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site