Depuis octobre 2023, Israël est confronté à une convergence de chocs économiques.

Vues:

Date:

Depuis octobre 2023, Israël est confronté à une convergence de chocs économiques. Des dizaines de milliers d’habitants ont été déplacés des régions frontalières du sud et du nord à la suite des hostilités avec le Hamas et le Hezbollah, tandis que des centaines de milliers de réservistes ont été retirés de la population active pendant de longues périodes, laissant des secteurs clés en sous-effectif et la productivité en baisse. Les services publics, l’éducation et les soins de santé se sont détériorés, les dépenses publiques ayant été détournées vers la guerre, et près de 50 000 entreprises ont fait faillite.

Un rapport sur la pauvreté publié le 8 décembre par l’ONG israélienne Latet souligne la gravité de la crise sociale. Les dépenses des ménages ont considérablement augmenté depuis la guerre, près de 27 % des familles et plus d’un tiers des enfants sont désormais en situation d’« insécurité alimentaire », et environ un quart des bénéficiaires de l’aide sont des « nouveaux pauvres » plongés dans la misère au cours des deux dernières années.

Pourtant, dans le même temps, l’économie israélienne a également montré des signes de résilience. Le shekel s’est apprécié de près de 20 % par rapport au dollar américain depuis le début de la guerre, et la Bourse de Tel Aviv a atteint des niveaux records, soutenue en partie par les dépenses de guerre et l’intervention de la banque centrale.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img