MINISTRE DES ARMEES. Sébastien Lecornu au « Point » : « La sécurité d’Israël n’est pas négociable ». Photo © Elodie Gregoire.
Guerre au Proche-Orient, Russie, relation avec Macron… Le grognard du président, reconduit au ministère des Armées, se livre dans un contexte chaotique.
Il est le dernier rescapé de l’armée de l’an 2017. Fidèle à Emmanuel Macron depuis le début, Sébastien Lecornu a été de tous les combats (le Grand Débat), des campagnes laborieuses (celle de 2022) comme des coups de Trafalgar (la dissolution de 2024). Ce trentenaire grand admirateur de Pierre Messmer cultive sa discrétion autant que son style, en décalage avec les codes de son temps. « J’habite une époque qui n’est pas la mienne », dit-il souvent. Un côté asynchrone qu’il a en partage avec le chef de l’État, avec qui il est capable de s’émerveiller, dans le salon Murat, à l’Élysée, de la charge symbolique et historique de la pièce. (LE POINT)
BIO EXPRESS. Fils d’une secrétaire médicale et d’un technicien de l’industrie aéronautique, Sébastien Lecornu a fait des études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon Assas.
De 2008 à 2012, il est conseiller du Secrétaire d’État aux Affaires européennes puis du ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire.
En 2014, il est élu maire de Vernon puis, en 2015, président du Conseil départemental de l’Eure. Il sera réélu aux élections municipales en mars 2020, conseiller départemental en juin 2021 et désigné à nouveau président du Conseil départemental de l’Eure en juillet 2021.
Sébastien Lecornu a, par ailleurs, été élu sénateur en septembre 2020. Il a décidé de ne pas siéger à la Haute-Assemblée, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, afin de poursuivre l’exercice de ses fonctions ministérielles.
Sébastien Lecornu est nommé le 21 juin 2017 Secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.
En 2018, il est nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales. Il co-anime alors le Grand Débat National, qui s’est tenu à l’initiative du Président de la République début 2019 en réponse la crise sociale de l’automne 2018.
En juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement de Jean Castex. Dans ce cadre, il supervise la gestion de la crise sanitaire dans les 12 territoires ultramarins français, répartis dans les trois océans. Il a également accompagné la fin de l’Accord de Nouméa en organisant les deux dernières consultations pour l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté.
Depuis le 20 mai 2022, il est ministre des Armées.
Sébastien Lecornu est également colonel de réserve dans la gendarmerie nationale.
Il est chevalier du Mérite Agricole, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, au titre de la présidence du musée des Impressionnismes Giverny, détenteur de l’échelon or de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin en France, grand-officier de l’Ordre national du Cèdre du Liban, commandeur de l’ordre de l’Etoile de Mohéli, détenteur de la médaille de la défense nationale, agrafe gendarmerie nationale échelon bronze (2015), détenteur de la médaille des services militaires volontaires, échelon argent (attribuée à titre exceptionnel en 2017) et détenteur de la médaille Zayed II de 1ère classe (Emirats arabes unis), commandeur de l’ordre du Lion (Sénégal) et médaille de l’ordre du mérite de 2e classe (Ukraine).
La source de cet article se trouve sur ce site