Laurent Nuñez se félicite des efforts, mais veut passer à la vitesse supérieure dans la lutte contre la délinquance. Depuis un an, les plans d’action départementaux, le dispositif « villes de sécurité renforcée » (VSR) et la loi du 13 juin 2025 sur le narcotrafic portent leurs fruits, estime le ministre de l’Intérieur.
Dans le cadre du VSR, 37.045 personnes ont été interpellées, près de 4,9 tonnes de stupéfiants saisies (4.458 kg de cannabis, 83 kg d’héroïne, 334 kg de cocaïne), ainsi que 2.665 armes et un peu plus de 5 millions d’euros en espèces. En parallèle, 262 commerces ont été fermés et 14.131 étrangers en situation irrégulière interpellés – dont 1.429 ont été placés en centre de rétention administrative. Depuis la promulgation de la loi narcotrafic, 438 interdictions de paraître sur des points de deal ont été prononcées.
Hausse des vols avec violences
Concernant la « restauration de la sécurité du quotidien », la majorité des indicateurs sont positifs : les mis en cause pour trafic de stupéfiants ont augmenté de 5,3 % et les verbalisations pour infractions sur armes blanches ont bondi de 308 %.
Mais certains résultats restent en dessous des objectifs : les vols avec violence ont progressé de 12,4 % et les dégradations et destructions volontaires de 18,4 %, rappelle Laurent Nuñez, soulignant que le travail doit se poursuivre pour que ces chiffres baissent.
La source de cet article se trouve sur ce site

