
Alors que le contexte politique entre l’Europe et la Russie préoccupe de plus en plus de citoyens, nombreux se demandent si nous sommes assez bien préparés. Découvrez les dix pays européens qui importent le plus d’armes.
Doit-on se préparer à une guerre entre l’Europe et la Russie ? Vladimir Poutine a relancé, pas plus tard que ce mercredi 3 décembre, le débat en déclarant que son pays serait prêt à un conflit armé, si les Européens «le souhaitent et commencent» les hostilités. Si l’Europe et le président russe n’espèrent pas en arriver là, la question se pose : sommes-nous assez armés ?
Il semblerait que l’Europe se prépare puisqu’elle se renforce depuis quelques années. Les importations d’armes par les pays européens ont augmenté de 155% entre 2020 et 2024, selon une étude publiée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) en mars.
L’Europe représente désormais 28% des importations mondiales d’armes, derrière l’Asie et l’Océanie (33%), mais devant le Moyen-Orient (27%).
L’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
Le contexte politique oblige, c’est l’Ukraine qui importe le plus d’armes en Europe mais aussi dans le monde. Ces cinq dernières années, 8,8% des armes ont été importées dans le pays dirigé par Volodymyr Zelensky. Depuis février 2022, l’Ukraine est forcée de ravitailler ses armements. Résultat, ses importations d’armes ont augmenté de 9627% comparé à 2015-2019.
L’Ukraine peut aussi compter sur l’aide d’autres pays pour s’armer. Plus de 35 États auraient fourni des armes à Kiev, selon l’étude de la Sipri. La plupart des armes que reçoit l’Ukraine proviennent des États-Unis, d’Allemagne et de Pologne.
Ces derniers arrivent notamment en seconde position des pays européens qui importent le plus d’armes, avec 2,4%. Une place peu surprenante lorsque l’on sait que Varsovie s’est engagé dès 2022 dans un programme de réarmement.
Le pays avait voté quasi-unanimement une loi sur la défense de la nation, le mois suivant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Pologne envisage de rassembler 500.000 soldats et pourrait devenir la première armée d’Europe en 2035, selon une étude de l’institut français des relations internationales. Les Pays-Bas sont le troisième pays qui font venir le plus d’armes en Europe, avec 1,8%.
La France en retrait
La Grèce suit avec 1,3%. Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis a annoncé en avril, lancer la refonte de son armée, la plus «importante» de l’histoire moderne de la Grèce, avec un budget attribué de 25 milliards d’euros. L’Italie arrive en cinquième position avec 1,1%, le Danemark en sixième avec 0,9% et la Belgique, l’Allemagne et l’Hongrie en septième avec 0,7%. La Roumanie suit de près avec 0,6%.
La Russie représente 0,5% des importations d’armes en Europe. Des statistiques bien moindres comparé à l’Ukraine car le pays dirigé par Vladimir Poutine s’est longtemps reposé sur ses propres ressources. Tout comme la Russie, la France ne figure pas parmi les principaux pays européens importateurs d’armes. Elle n’a fait venir que 0,5% d’armes entre 2020 et 2024.
En tout cas, une chose est sûre : les importations d’armes sont en hausse dans presque toute l’Europe. Entre 2020 et 2024, le continent s’est davantage armé comparé à 2015-2019.

