Emmanuel Macron avait secoué les industriels de la défense, le 15 janvier dernier lors de ses vœux aux armées. Les accusant « d’être en retard », notamment sur les drones, il leur intimait de « réagir, vite et fort ».
Le programme Colibri, lancé en 2022 par la Direction générale de l’armement (DGA), et l’Agence de l’innovation de défense, visant à équiper l’armée française de « munitions télé-opérées » (souvent appelées, improprement, « drones kamikazes ») va certainement dans le sens de ce que le chef de l’Etat attend d’eux : dix-huit mois après la commande, les premiers produits ont été livrés le 2 décembre dernier, au service interarmées des munitions pour les forces armées, annonce ce jeudi la DGA.
« Une nouvelle capacité souveraine d’agression dans la zone de contact »
Damocles, conçu grâce à un rapprochement entre le droniste Delair, PME basée près de Toulouse, et l’industriel de la défense KNDS, devient ainsi « la première munition télé-opérée industrialisée en France ». « Sous la forme d’un quadricoptère développé par la société Delair, elle est agile, précise et facile à mettre en œuvre grâce à une portée de plus de dix kilomètres, de caméras en voie jour et voie nuit ainsi qu’une autonomie de 40 minutes », poursuit la DGA. Le partenariat entre les deux entreprises avait débouché sur la création d’un premier « drone kamikaze » français, mais à destination de l’Ukraine.
Damocles est équipé d’une charge militaire à fragmentation de 550 grammes conçue par KNDS, destinée essentiellement à neutraliser l’infanterie et les véhicules légers. Si la mission est annulée, l’engin peut interrompre son attaque, et revenir en mode rôdeur.
L’observation s’effectue grâce à une boule optronique équipée de caméras électro-optique et infrarouge. La munition peut être employée en présence de brouillage électromagnétique (GNSS et communication). Damocles va ainsi « fournir une nouvelle capacité souveraine d’agression dans la zone de contact ». Quelque 460 exemplaires seront livrés aux forces armées d’ici au mois de juillet, annonce la DGA.
Première commande de munitions télé-opérées longue portée
La DGA a par ailleurs annoncé avoir commandé, le 30 décembre, d’autres types de drones, des munitions télé-opérées à longue portée. Ces munitions ont une portée de plus de 500 kilomètres et peuvent évoluer à une vitesse de 400 km/heure.
Le spécialiste des drones Aviation design s’est associé au spécialiste des munitions MBDA pour proposer un concept réunissant une aile volante propulsée par un turboréacteur et une tête militaire de 40 kilos. Le premier lot de ces munitions sera livré aux forces armées en milieu d’année 2027.
La source de cet article se trouve sur ce site

