Défense aérienne: ce que prévoit l’Italie?

Vues:

Date:

« Dôme de Michel-Ange » : l’Italie prévoit un système de défense aérienne similaire à celui d’Israël

La course aux armements européenne se poursuit dans les domaines aérien et aérospatial, les pays cherchant à protéger leurs sites nationaux stratégiques.

L’Italie a annoncé jeudi son intention de développer un système de défense aérienne multicouche fonctionnant de manière similaire au Dôme de fer israélien, pleinement opérationnel.

La société multinationale de défense et d’aérospatiale Leonardo SpA, contrôlée par l’État, l’a baptisé « Dôme Michelangelo », destiné à détecter, suivre, intercepter et neutraliser les menaces aériennes entrantes telles que les roquettes, les missiles et les drones, selon Reuters .

« Il s’agit d’un modèle important pour la sécurité de l’Italie, de l’Europe et des pays de l’OTAN dans les années à venir », a déclaré Roberto Cingolani, directeur général de Leonardo, lors de la présentation des plans à Rome, ajoute le rapport.

Cette décision intervient alors que les nations européennes renforcent leurs défenses face à la menace russe et d’autres pays. Le Dôme Michelangelo devrait protéger des sites d’intérêt national stratégiques, selon Reuters .

Le système de défense aérienne devrait être opérationnel à partir de 2028, a indiqué la société Leonardo.

Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a récemment appelé à trouver des solutions pour lutter contre les menaces de guerre hybride, notamment pour les infrastructures énergétiques et les aéroports.

« Chaque pays peut intégrer ses propres technologies. Ensemble, nous pouvons coopérer pour créer un système de défense très avancé contre tous les types de menaces, des missiles hypersoniques aux petits drones, car les menaces se présentent aujourd’hui sous de nombreuses formes différentes », a déclaré M. Crosetto à Paris après une rencontre avec son homologue française, Catherine Vautrin.

Le dôme d’acier de la Turquie

Mercredi, la Direction des industries de défense turques (SSB) a annoncé des contrats d’une valeur de 6,5 milliards de dollars pour renforcer son système de défense aérienne multicouche Steel Dome, a rapporté Reuters .

Le projet est composé de « 47 éléments, dont des radars, des missiles, des capteurs électro-optiques, des centres de commandement et de contrôle, et des éléments de défense aérienne de différentes portées », indique le rapport.

Le président du SSB, Haluk Gorgun, a déclaré que les contrats incluaient des systèmes de combat et leurs versions avancées, qui seraient développés par l’entreprise de défense locale Roketsan.

Les présidents des sociétés de défense Aselsan et Roketsan ont déclaré que les contrats étaient d’une « importance stratégique » et ont ajouté qu’ils comprenaient des systèmes de défense spatiale et aérienne, des systèmes antichars et d’autres systèmes stratégiques, selon Reuters .

La Turquie, membre de l’OTAN, a transféré une grande partie de son industrie militaire vers une production nationale, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.

Elle a annoncé pour la première fois son intention de construire un système de défense aérienne en juillet 2024. Mais, selon le rapport, des responsables et des analystes ont déclaré que le projet n’est pas près de se concrétiser.

Ces dernières années, la Turquie est devenue un fabricant et exportateur de premier plan de drones armés, vendus et utilisés dans les conflits en Ukraine, en Syrie, au Haut-Karabakh et à travers l’Afrique.

Mardi, Reuters a rapporté que la Force spatiale américaine avait récemment signé environ six contrats à petite échelle dans le cadre du programme Golden Dome avec des prototypes concurrents de systèmes de défense antimissile , déclenchant une course qui pourrait déboucher sur des dizaines de milliards de dollars de contrats futurs.

Parmi les entreprises contractantes figuraient Northrop Grumman, True Anomaly, Lockheed Martin et Anduril.

En mai, le président américain Donald Trump a dévoilé un plan d’investissement de 175 milliards de dollars dans le système de défense antimissile américain baptisé « Dôme d’or », affirmant qu’il s’inspirerait du succès du Dôme de fer israélien et l’améliorerait.

« Ce système s’intégrera à nos capacités de défense existantes et devrait être pleinement opérationnel avant la fin de mon mandat », a déclaré Trump depuis le Bureau ovale.

JForum.fr avec jns

Un intercepteur Iron Dome en Israël. Crédit : Archives du ministère israélien de la Défense.

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img