Décès du rav Uri Lupolianski, ancien maire de Jérusalem

Vues:

Date:

Uri Lupolianski (29 août 1951 – 8 janvier 2026)

Uri Lupolianski était un homme public et entrepreneur israélien, fondateur et président de l’association Yad Sara. Il a été maire de Jérusalem de 2003 à 2008, devenant le premier orthodoxe à diriger la ville et à présider une municipalité dans une ville mixte.

Jeunesse et débuts

Lupolianski est né à ‘Haïfa. Son père, Yaakov, avait immigré de Pologne à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Il a étudié au lycée religieux « Yavné » à ‘Haïfa, puis à la Yechiva « Pir’hei Aharon ». Il fut membre du mouvement de jeunesse Bené Akiva. Après ses études secondaires, il a poursuivi son cursus dans les Yechivoth « Tora Or » à Jérusalem et « HaNégev » à Netivoth.

Activité à « Yad Sara »

Après avoir servi comme infirmier dans l’armée et travaillé comme enseignant, il fonde en 1976 l’association Yad Sara. L’organisation est principalement dédiée au prêt d’équipement médical et de technologies d’assistance. Sous sa direction, l’association s’est considérablement développée. En 1994, Lupolianski a reçu le Prix Israël au nom de Yad Sara pour sa contribution exceptionnelle à la société.

Carrière municipale et maire de Jérusalem

Entré au conseil municipal de Jérusalem en 1989, il occupe divers postes de adjoint au maire avant de devenir maire par intérim en février 2003, suite au départ d’Ehud Olmert. Le 3 juin 2003, il bat Nir Barkat lors des élections et obtient un mandat complet.

En tant que premier maire orthodoxe d’une ville mixte, il a dû naviguer entre les exigences de sa communauté et celles du public laïc. Sa gestion a été marquée par une volonté de maintenir le statu quo religieux, bien qu’il ait parfois été confronté à des pressions politiques intenses de part et d’autre (notamment concernant la parade de la fierté ou les cérémonies officielles).

L’affaire Holyland

En 2010, il est impliqué dans l’affaire immobilière « Holyland ». Il est reconnu coupable en 2014 d’avoir accepté des pots-de-vin sous forme de dons versés à Yad Sara en échange de la promotion du projet de construction. Bien qu’initialement condamné à six ans de prison, sa peine a été commuée en appel par la Cour suprême à six mois de travaux d’intérêt général, en raison de son état de santé précaire et du fait qu’il n’avait pas perçu l’argent pour son enrichissement personnel.

Vie privée et décès

Marié à Michal et père de 12 enfants, Uri Lupolianski est décédé le 8 janvier 2026 (19 Tevet 5786) des suites d’une longue maladie.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img