Le rav Touvia Goldschmidt zatsal occupait le poste de chef de groupe à la Yechiva de Mir et siégeait comme dayan (juge rabbinique) au tribunal rabbinique de Jérusalem. Il est décédé ce Chabbath Kodech parachath Beréchith, après de longues années de souffrances. Il était âgé de 67 ans.
Le défunt zatsal était le fils de rav Moché zatsal et de son épouse, que D’ lui accorde une longue vie, Madame Myriam Goldschmidt, d’Anvers, en Belgique.
Dans sa jeunesse, il étudia à la Yechiva ketana « Or Israël », puis à la Yechiva de Poniévez, où il se lia profondément à ses maîtres, les grands rabbanim zatsal.
Arrivé à l’âge du mariage, il épousa son épouse, qu’elle vive, fille du rav Yits’hak Feldinger zatsal, de Bâle – Bayith Vegan (Jérusalem).
Il fut Roch ‘Havoura (chef de groupe d’étude) à la Yechiva de Mir, où il forma de nombreux élèves dans la Tora et la pensée juive. Il siégea également comme dayan au tribunal rabbinique « Jérusalem » du rav Avraham Dov Levin zatsal.
C’était un immense talmid ‘hakham, un érudit d’une grande assiduité, étudiant la Tora jour et nuit. Il mérita de parvenir à des conclusions halakhiques solides et précises, étant un grand expert dans le domaine du ‘Hochen Michpat (droit civil juif). Il se comportait comme un père envers ses élèves, qui sollicitaient souvent ses conseils et sa sagesse.
Il laisse derrière lui une descendance droite et bénie : douze enfants — fils et filles — gendres et petits-enfants, qui poursuivent sa voie dans la Tora et la crainte du Ciel.
Ses funérailles ont eu lieu à la sortie du Chabbath Kodech de la paracha Beréchit, à 23h30, à partir de la maison des obsèques de Chamgar, sous la présidence du grand maître de la halakha, le rav Azriel Auerbach chlita.
La source de cet article se trouve sur ce site