Knesset : la controverse des « spywares » de retour en commission.
La commission de la Constitution de la Knesset se penchera mardi matin sur l’affaire des logiciels espions utilisés par la police israélienne.
La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav-Miara, et le procureur de l’État, Amit Aisman, sont attendus après avoir manqué un précédent débat.
La séance, convoquée par le président de la commission Simcha Rothman, intervient alors que la Cour suprême a exigé du Premier ministre et du ministre de la Justice qu’ils justifient l’existence d’une commission d’enquête gouvernementale mise en place il y a un an et demi.
Créée après les révélations du quotidien Calcalist sur l’utilisation de spywares sans contrôle judiciaire, cette commission est accusée de ne pas avancer.
Depuis, la police a suspendu l’usage de ces outils.
Rothman dénonce un « vide de contrôle » qui mine la confiance du public et, selon lui, favorise l’essor du crime organisé, notamment dans le secteur arabe.
Les élus devront examiner si les atteintes aux droits fondamentaux alléguées seront enfin investiguées par une instance indépendante.
La source de cet article se trouve sur ce site