De Starmer à Macron: quel dirigeant européen est le plus impopulaire ?
Un sondage de Morning Consult révèle une désapprobation généralisée à travers le continent, alors que le gouvernement Starmer est secoué par les révélations des dossiers Epstein.
par Adi Nirman
Dans un contexte de démissions en série au sein du gouvernement travailliste de Keir Starmer suite à la publication de documents supplémentaires provenant des dossiers Jeffrey Epstein, un sondage de Morning Consult révèle que les dirigeants européens font face à une désapprobation massive de la part de leurs citoyens.
Selon The Economist , environ deux ans après la victoire écrasante des travaillistes sur les conservateurs, Starmer est devenu le Premier ministre le plus impopulaire de l’histoire britannique et fait actuellement face à des appels de plus en plus pressants à la démission, alors que les liens de son gouvernement avec le scandale Epstein continuent d’être révélés.
D’après les données, 68 % des Britanniques désapprouvent Starmer en tant que Premier ministre. Cependant, il n’est pas le dirigeant le plus impopulaire du continent. L’Espagnol Pedro Sánchez recueille environ 33 % d’opinions favorables, le chancelier allemand Friedrich Merz 21 %, et le président français Emmanuel Macron est le dirigeant le plus impopulaire auprès de ses concitoyens, avec seulement 16 % d’opinions favorables.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours au 10 Downing Street, dans le centre de Londres, le 2 octobre 2025 (Photo de James Manning/AFP)
Cette tendance se confirme dans d’autres pays européens, avec des taux d’approbation légèrement supérieurs : plus de 50 % des Belges ne soutiennent pas Bart de Wever, et 51 % des Polonais ne soutiennent pas non plus Donald Tusk. En revanche, l’Italienne Giorgia Meloni a recueilli environ 40 % des suffrages, un score élevé par rapport aux autres dirigeants européens inclus dans ce sondage, tandis que le dirigeant européen le plus populaire est le Tchèque Andrej Babiš, avec 59 % d’opinions favorables.
Les données incluaient également des dirigeants d’autres pays hors du continent, notamment le Canadien Mark Carney, avec plus de 50 % de soutien, et le président américain Donald Trump, avec 40 % de soutien, dans un contexte de débat public continu contre le service américain de l’immigration et des douanes (ICE).
JForum.fr avec ILH
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

