De la haine pure. Des ONG anti-Israël s’attaquent à des firmes, dont Carrefour.

Vues:

Date:

Carrefour a disparu dans plusieurs pays arabes ces derniers mois, des fermetures revendiquées comme une victoire par des consommateurs et militants pro palestiniens qui boycottent l’enseigne française depuis le début de la guerre à Gaza. Le géant français de la grande distribution est depuis longtemps dans le collimateur des soutiens de la cause palestinienne.

Plus de 80 organisations anti-Israël dénoncent « l’implication directe ou indirecte de firmes en Judée Samarie et Jérusalem-Est ». Elles réclament « une législation claire et une révision de l’accord UE-Israël ».

Carrefour en France (1), la société de voyages eDreams-Opodo en Espagne, le groupe allemand TUI, le britannique JCB ou encore Siemens, Maersk et la banque Barclays sont cités par les 80 ONG pour des partenariats, des transports ou des financements liés à la Judée-Samarie.

Les ONG : « On n’est pas sur une liste exhaustive. Il y a des dizaines d’autres entreprises, mais on est vraiment sur des cas emblématiques, documentés par des sources solides. « Ce rapport pointe des cas isolés d’entreprises, mais qui, d’une certaine façon, illustrent parfaitement comment les chaînes économiques mondiales participent à la colonisation illégale. »

(1) Le groupe Carrefour assure que « le contrat de franchise exclut tout magasin dans les territoires occupés ». Le groupe français indique par ailleurs n’avoir aucun lien direct avec la banque israélienne Hapoalim ou la startup israélienne Juganu, toutes deux pointées du doigt. « Le Groupe Carrefour ne connaît pas ces entreprises et n’a pas de relations contractuelles avec elles », affirme-t-il.

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img