David Friedman à l’ONU? L’Ex-ambassadeur des États-Unis en Israël, le choix de Trump.

Vues:

Date:

L’ancien ambassadeur américain en Israël figure parmi une trentaine de candidats potentiels après le retrait de la nomination d’Elise Stefanik

i24NEWS

i24NEWS

David FriedmanDEBBIE HILL / POOL / AFP

Le président américain Donald Trump a évoqué lundi le nom de David Friedman, ancien ambassadeur des États-Unis en Israël, comme candidat potentiel pour le poste d’ambassadeur américain aux Nations Unies, suite au retrait de la candidature de la représentante Elise Stefanik. Lors d’un échange avec des journalistes dans le Bureau ovale, Trump a précisé : « Je peux vous dire que pour remplacer Stefanik, nous avons beaucoup de personnes qui se sont manifestées et qui aimeraient occuper ce poste – David Friedman, Ric Grenell, et peut-être 30 autres personnes. »

« Tout le monde convoite cette position. C’est un poste qui fait des stars. Nous verrons ce qui se passera, mais nous avons beaucoup de personnes intéressées par les Nations Unies, comme vous pouvez l’imaginer », a-t-il ajouté. Trump a justifié le retrait de la nomination de Stefanik, annoncé la semaine dernière, par la nécessité pour les Républicains de maintenir leur fragile majorité à la Chambre des représentants.

Stefanik s’était distinguée lors d’une audition de la Commission de l’éducation de la Chambre consacrée à la montée de l’antisémitisme sur les campus universitaires. Elle avait notamment mis en évidence l’incapacité des présidents d’universités à confirmer que les appels au génocide des Juifs enfreignaient les règlements de leurs établissements. David Friedman a occupé le poste d’ambassadeur américain en Israël pendant le premier mandat de Trump, de 2017 à 2021. Le New York Times l’avait alors décrit comme « l’un des émissaires américains les plus influents ».

Durant son mandat d’ambassadeur, Friedman a joué un rôle déterminant dans le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, une décision historique de l’administration Trump.

Cet article a reçu 2 commentaires

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img