David Cronenberg (1943-…)

Vues:

Date:

David Cronenberg est un réalisateur, scénariste et acteur canadien, né le 15 mars 1943 à Toronto, au Canada. Il est notamment connu pour avoir réalisé des films d’horreur, de science-fiction et des thrillers psychologiques.

David Cronenberg a commencé sa carrière cinématographique en 1966, en réalisant son premier court-métrage, Transfer. Il a ensuite travaillé pour la télévision avant de réaliser son premier long-métrage, Stereo, en 1969. Son film suivant, Crimes of the Future (1970), a attiré l’attention de la critique et a contribué à établir Cronenberg comme une voix importante du cinéma d’avant-garde canadien.

C’est en 1975 que David Cronenberg se fait réellement connaître du grand public avec son film Shivers (Les Rongeurs de l’Apocalypse), qui est devenu un film culte du cinéma d’horreur. Il a ensuite réalisé de nombreux autres films, notamment Rabid (1977), The Brood (1979), Scanners (1981), Videodrome (1983) et La Mouche (1986), qui sont tous devenus des classiques du cinéma de genre.

Dans les années 1990, David Cronenberg a commencé à s’intéresser à des sujets plus psychologiques et philosophiques, tout en continuant à explorer les thèmes de la science-fiction et de l’horreur. Il a réalisé des films tels que Dead Ringers (1988), M. Butterfly (1993), Crash (1996) et eXistenZ (1999), qui ont tous été salués par la critique.

Au cours des années 2000, David Cronenberg a poursuivi sa carrière avec des films tels que Spider (2002), A History of Violence (2005) et Eastern Promises (2007). Ces films ont tous été très bien accueillis par la critique et ont permis à Cronenberg d’explorer des thèmes tels que la violence, l’identité et la sexualité.

David Cronenberg a remporté de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes en 1996 pour Crash et le Prix du Jury pour Spider en 2002. En 2013, il a également reçu un Lifetime Achievement Award au Festival international du film de Berlin pour l’ensemble de sa carrière.

Sur le plan religieux, David Cronenberg est juif par sa mère, Esther Sumberg, qui était une artiste et musicienne juive américaine. Bien que Cronenberg n’ait jamais parlé publiquement de sa religion, il a fait des références occasionnelles à sa culture juive dans ses films, en particulier dans A Dangerous Method (2011), qui traite de la relation entre Sigmund Freud et Carl Jung.

Judaïsme

David Cronenberg est un réalisateur, scénariste et acteur canadien d’origine juive. Bien que sa pratique religieuse personnelle ne soit pas connue publiquement, il a évoqué son identité juive dans certaines de ses œuvres cinématographiques.

Dans le film « Spider » (2002), par exemple, le personnage principal, joué par Ralph Fiennes, se rend dans une synagogue pour retrouver son passé et renouer avec sa famille juive. Le film explore également les thèmes de l’aliénation et de l’isolement, qui sont souvent associés aux expériences des immigrants juifs et de leurs descendants.

Dans une interview, Cronenberg a expliqué que son arrière-grand-père avait été rabbin et que sa famille avait des racines juives en Pologne. Il a également parlé de l’influence de sa culture juive sur son travail, en déclarant: « Je pense que le judaïsme est une culture très riche et complexe, et je suis sûr que cela a influencé mon travail de manière subconsciente. »

En somme, bien que Cronenberg ne soit pas un cinéaste ouvertement religieux, son identité juive et sa culture ont influencé son travail et ont été présentes dans certains de ses films.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img