Justice pour Daniel Pearl: l’Inde élimine le commandant terroriste responsable de son meurtre
Dans un contexte d’évolution significative de la lutte mondiale contre le terrorisme, les autorités indiennes ont confirmé la mort d’Abdul Rauf Azhar, haut commandant du Jaish-e-Mohammed (JeM) et figure clé de l’enlèvement et du meurtre du journaliste juif américain Daniel Pearl en 2002. Azhar aurait été tué lors de l’opération indienne Sindoor, une série de frappes aériennes de précision visant des infrastructures terroristes au Pakistan et au Cachemire occupé par ce pays.
Crédit photo : BJP / X Publication du BJP sur les réseaux sociaux annonçant l’élimination du terroriste Abdul Rauf Azhar, auteur de la décapitation de Daniel Pearl. 8 mai 2025.
Abdul Rauf Azhar, frère cadet du fondateur du JeM, Masood Azhar, a joué un rôle essentiel dans l’organisation du détournement du vol IC-814 d’Indian Airlines en 1999. Ce détournement a conduit à la libération d’Omar Saeed Sheikh, qui a ensuite enlevé et assassiné Daniel Pearl.
Daniel Pearl, chef du bureau de l’Asie du Sud du Wall Street Journal, enquêtait sur les liens entre les services de renseignement pakistanais et des groupes terroristes islamistes lorsqu’il a été kidnappé à Karachi, au Pakistan, le 23 janvier 2002. Ses ravisseurs l’ont accusé d’espionnage et, un mois plus tard, une vidéo montrant son exécution brutale a été publiée.
Daniel Pearl H”yd
Les ravisseurs de Pearl, se faisant appeler le « Mouvement national pour la restauration de la souveraineté pakistanaise », l’accusèrent à tort d’espionnage. Quelques semaines plus tard, Pearl fut contraint de déclarer en vidéo qu’il était juif avant d’être décapité devant les caméras. Son assassinat, et notamment le caractère antisémite des messages de ses ravisseurs, choqua le monde entier et mit en lumière les fondements idéologiques du terrorisme islamiste radical.
Pearl avait déclaré dans la vidéo : « Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif », et avait ensuite mentionné les racines de sa famille à Bnei Brak, en Israël, citant son arrière-grand-père, le rabbin Chaim Pearl, comme l’un des fondateurs de la ville.
L’opération Sindoor a été lancée par l’Inde en réponse à une récente attaque terroriste à Pahalgam, au Jammu-et-Cachemire, qui a causé la mort de 26 civils. L’opération a ciblé neuf sites associés à des groupes terroristes, dont le siège du JeM à Bahawalpur. L’attaque de Bahawalpur aurait tué Azhar et plusieurs membres de sa famille.
L’élimination d’Abdul Rauf Azhar est considérée comme une étape importante vers la justice pour Daniel Pearl et la lutte contre le terrorisme dans la région. Les responsables indiens ont souligné la précision des frappes et leur objectif de démanteler les infrastructures terroristes.
Le Pakistan a condamné les frappes aériennes, faisant des victimes civiles et promettant des représailles. Cette situation a exacerbé les tensions entre les deux voisins dotés de l’arme nucléaire, suscitant des appels internationaux à la retenue et au dialogue.
JForum.fr avec jewishpress
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site