Damas: des frappes aériennes contre le siège du JIP

Vues:

Date:

Médias d’État syriens : Des avions de guerre israéliens ont frappé Damas

Par Hana Levi Julian

Des avions israéliens auraient frappé les quartiers de Mezzeh et Qudsaya à Damas vers 15h20 jeudi, selon les médias d’État syriens.

Le ministère syrien de la Défense a fait état d’au moins 15 morts et 16 blessés dans les attaques contre les deux districts, ainsi que d’« importants dégâts matériels ».

Les frappes de jeudi auraient visé des biens et le siège de l’organisation terroriste Jihad islamique palestinien soutenue par l’Iran, selon un rapport diffusé sur la radio militaire israélienne Galei Tzahal.

« L’organisation terroriste du Jihad islamique aide le Hezbollah dans le sud du Liban, dans le but d’attaquer Israël », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué environ une heure après les frappes. « L’organisation terroriste est un mandataire iranien supplémentaire agissant sous les ordres directs de l’Iran. De plus, l’organisation terroriste du Jihad islamique opère en Syrie sous le couvert du régime syrien. »

Deux bâtiments distincts ont été touchés dans ce qui semble être des tentatives d’assassinats ciblés.

Les frappes aériennes ont coïncidé avec l’arrivée d’Ali Larijani, un ancien général du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) d’Iran qui a servi comme conseiller à la sécurité nationale auprès du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, pour lequel il est désormais l’envoyé.

Ali Larijani a également été président du Parlement iranien et secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale du pays, ainsi que négociateur en chef du dossier nucléaire iranien. Il est actuellement conseiller principal du Guide suprême et membre du Conseil de discernement iranien.

« Larijani sera à la tête d’une délégation officielle dont les entretiens porteront sur la situation actuelle dans la région et les relations irano-syriennes », a rapporté SANA .

L’ambassadeur iranien devait rencontrer jeudi de hauts responsables syriens et du Hezbollah avant de se rendre à Beyrouth. Les rencontres devaient probablement avoir lieu à Mezzeh, où se trouvent l’ambassade d’Iran, une importante base aérienne militaire et plusieurs installations gouvernementales syriennes.

Le quartier de Damas a été attaqué par Israël à plusieurs reprises au cours des dernières années pour empêcher le transfert d’armes au Hezbollah par l’Iran.

Ali Hassan Gharib, qui dirigeait l’unité d’élite 4400 du Hezbollah et était responsable de l’armement des forces de l’armée terroriste au Liban, a été éliminé il y a quelques jours lors d’un assassinat ciblé à Mezzeh.

La frappe de jeudi est la deuxième attaque israélienne sur le territoire syrien en moins de 24 heures : l’attaque précédente visait des ponts et des routes dans la campagne de Homs, à la frontière syro-libanaise, qui ont été utilisés pour transporter des armes iraniennes au Hezbollah.

JForum.fr avec jewishpress

Crédit photo : RNN. Une frappe aérienne vise un bâtiment dans le quartier de Mezzeh à Damas, le 14 novembre 2024

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img