Cycliste tué à Paris : Le gouvernement promet une « mission contre les violences »

Vues:

Date:

La mission est titanesque, pour ne pas dire impossible. Quelques jours après la mort de Paul Varry à Paris, le ministre des Transports François Durovray a annoncé la création d’une « mission contre la violence sur les routes ». Un travail qui devrait durer quatre mois avec pour objectif de « ne pas opposer les modes de transport » mais de « réfléchir à un partage harmonieux de l’espace urbain ». Et bien, bon courage.

La création de cette mission intervient six jours après la mort d’un cycliste de 27 ans, écrasé par le conducteur d’un SUV le 15 octobre dans le 8e arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte et l’automobiliste a été mis en examen pour meurtre. Ce dernier avait emprunté la piste cyclable pour emmener sa fille à un rendez-vous médical, avant de rouler délibérément sur Paul Varry et de le tuer. Depuis ce drame, des milliers de cyclistes se sont rassemblés pour demander plus de sécurité et davantage d’aménagements.

Cette mission sera confiée à « une personnalité qualifiée au plus près des enjeux de développement des mobilités », a indiqué le ministère, à l’issue d’une réunion avec les associations de cyclistes. Elle « aura vocation, au-delà des bilans et facteurs d’accidentalité, de mettre en évidence le sentiment d’insécurité des cyclistes et des autres usagers de la route et de caractériser les comportements violents sur la route », précise le ministère qui utilisera « toute statistique utile à une mise en évidence du sentiment d’insécurité ».

La mission devra notamment formuler des propositions au sujet de l’éducation routière, de l’amélioration continue des aménagements, et de la détection, de la constatation et de la réponse judiciaire aux comportements violents sur la route. Il faut que « cyclistes, automobilistes et piétons arrivent enfin à vivre dans une communauté qui se perçoit comme étant la même. Il y a de plus en plus de cyclistes, c’est une réalité. Il faut que tous les automobilistes l’acceptent », a indiqué Alexis Frémeaux, coprésident de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), sur RTL.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En mai 2023, la Première ministre Élisabeth Borne avait présenté un ambitieux « plan vélo » qui prévoyait deux milliards d’euros d’investissement jusqu’en 2027 pour poursuivre les aménagements et inciter à la pratique du vélo. Le fonds avait été gelé au printemps 2024.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img