Lors du du Sommet Corée-Israël sur l’innovation qui s’est déroulé à l’été 2025, à la Trade Tower de Samseong-dong, à Séoul, les participants ont discuté des moyens de développer les échanges technologiques et la coopération en matière d’investissement entre les deux pays notamment dans les domaines de la cybersécurité et du capital-risque.
Des entreprises israéliennes de premier plan en cybersécurité, telles que Check Point et Sygnia, Upstream Security (sécurité des véhicules connectés) et Silverfort (sécurité de l’authentification), étaient présentes en nombre pour proposer des pistes de coopération technique. BATM Networks et HEQA Security, qui développent des solutions de sécurité avancées basées sur la distribution quantique de clés (QKD), ont également participé à l’événement.
Les entreprises israéliennes de cybersécurité réunies sur place ont convenu que les gouvernements et les entreprises doivent renforcer leurs capacités de sécurité pour contrer les attaques de groupes de pirates informatiques soutenus par des États, de plus en plus sophistiqués, notamment ceux de Chine, de Corée du Nord et de Russie. Elles ont souligné que, face à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) par les attaquants pour accélérer et intensifier leurs attaques, les entreprises et les institutions doivent adopter proactivement des solutions de sécurité avancées.
La sécurité quantique est l’une des technologies de sécurité de nouvelle génération qui suscite le plus d’intérêt dans le secteur. Ce dernier prévoit que, lors de la commercialisation des ordinateurs quantiques, prévue entre 2028 et 2030, des groupes de pirates informatiques soutenus par des États les utiliseront comme armes pour lancer des cyberattaques de grande envergure.
Un responsable de HEQA Security a déclaré : « Si des forces hostiles utilisent des ordinateurs quantiques, elles peuvent facilement neutraliser les systèmes cryptographiques existants basés sur la factorisation en nombres premiers.»
La factorisation en nombres premiers est à la base des systèmes cryptographiques les plus utilisés aujourd’hui. En exploitant la difficulté croissante de la factorisation à mesure que les nombres augmentent, il est possible de créer des chiffrements dont le décryptage prendrait de plusieurs milliers d’années à un million d’années avec des ordinateurs classiques. Cependant, une fois les ordinateurs quantiques commercialisés, les systèmes cryptographiques actuels pourront être piratés en un temps record. Si des forces hostiles dérobent des informations à l’avance et tentent ensuite de pirater des systèmes à l’aide d’ordinateurs quantiques, des données sensibles, telles que des données de défense ou des technologies de semi-conducteurs, pourraient fuiter, provoquant des dégâts incontrôlables.
Selon les responsables des entreprises, les technologies de cryptographie post-quantique (PQC) et de distribution quantique de clés (QKD), sur lesquelles se concentrent BATM Networks et HEQA Security, sont indéchiffrables par les ordinateurs quantiques et connaissent une demande croissante en prévision de leur commercialisation. L’adoption de ces technologies de sécurité quantique est en hausse, notamment dans les grands centres de données, les institutions financières et les banques, ainsi que chez les opérateurs de télécommunications.
Un responsable de HEQA Security a déclaré : « Avec l’évolution des systèmes de sécurité publics et privés vers la cybersécurité quantique (PQC), le marché associé devrait connaître une croissance rapide. » Il a ajouté : « Pour être commercialisées, les technologies de sécurité quantique doivent non seulement être technologiquement supérieures, mais aussi compétitives en termes de prix et faciles à intégrer aux systèmes existants. Les solutions de sécurité quantique de HEQA répondent à toutes ces conditions, ce qui les distingue de la concurrence. »
Auparavant, HEQA avait signé un accord de coopération technologique avec KT afin de vérifier un réseau de sécurité quantique et de mettre en place une infrastructure commerciale.
Israël possède l’un des écosystèmes de startups les plus dynamiques au monde et continue de former des entreprises aux compétences exceptionnelles, notamment en cybersécurité. L’unité 8200 des Forces de défense israéliennes est une institution de renommée mondiale pour la formation des talents en cybersécurité. Ses anciens combattants ont fondé des startups dans ce domaine après leur démobilisation, jetant ainsi les bases technologiques de l’industrie israélienne de la cybersécurité. L’année dernière, les entreprises israéliennes de cybersécurité ont attiré environ 3,8 milliards de dollars d’investissements, soit 36 % de l’ensemble des investissements dans le secteur technologique israélien.
Harpaz, l’ambassadeur d’Israël en Corée, a déclaré : « La Corée et Israël développent progressivement leur coopération en s’appuyant sur des valeurs communes d’innovation et de technologies de pointe », ajoutant : « Cet événement sera une occasion importante de rechercher conjointement de futurs moteurs de croissance pour nos deux pays. »
Source : Biz Chosun & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

