Une tentative de cyberattaque majeure a été détectée durant Yom Kippour à l’hôpital Shamir-Assaf Harofeh, soulevant des craintes quant à une possible fuite de données sensibles.
Le groupe de pirates informatiques Qilin a revendiqué l’attaque, affirmant détenir huit téraoctets d’informations médicales sensibles. Les hackers ont posé un ultimatum de 72 heures pour le paiement d’une rançon, menaçant de publier les données sur internet en cas de refus.
Dans un communiqué conjoint, le ministère de la Santé, l’hôpital Shamir et l’Autorité nationale de cybersécurité ont déclaré : « Durant Yom Kippour, une grave tentative de cyberattaque contre l’hôpital Shamir a été détectée et bloquée. L’attaque a été stoppée dans ses premières phases, mais la possibilité d’une fuite de données est actuellement examinée par les différentes instances. L’activité normale de l’hôpital se poursuit. Le ministère de la Santé et l’Autorité nationale de cybersécurité continuent d’accompagner les équipes professionnelles de l’hôpital, en collaboration avec les autorités compétentes, afin de garantir la continuité des opérations en toute sécurité. »
Ce n’est pas la première fois que des établissements hospitaliers israéliens sont victimes de cyberattaques. Il y a quelques années, les systèmes informatiques de l’hôpital Hillel Yaffe avaient été paralysés pendant plusieurs semaines à la suite d’une attaque similaire.
En novembre 2023, une cyberattaque contre l’hôpital Ziv de Safed avait été déjouée. Celle-ci avait été attribuée à des acteurs iraniens et du Hezbollah et visait à paralyser l’établissement en temps de guerre.
La source de cet article se trouve sur ce site