Crédits immobiliers : cette bonne nouvelle derrière la hausse du taux d’usure

Vues:

Date:

Fin du régime d’exception pour le taux d’usure. Ce dernier correspond au niveau maximum auquel les banques sont autorisées à octroyer un prêt, incluant le taux nominal, les frais de dossier, les frais d’assurance et de garantie. En décembre, il s’établit à 6,11 % pour les crédits immobiliers sur vingt ans et plus – un niveau inédit depuis 2010 -, contre 3,57 % en janvier dernier.

Cette hausse cache en fait une bonne nouvelle. Depuis le 1er février 2023, le taux d’usure était recalculé tous les mois par la Banque de France, et non plus à un rythme trimestriel comme c’était le cas précédemment. Initialement prévue jusqu’au 1er juillet, cette mesure a finalement été prolongée jusqu’à la fin de l’année.

LIRE AUSSI >> Philippe Brassac sur l’immobilier : « On n’a jamais vu ces niveaux de taux avec ces niveaux de prix »

La révision mensuelle a permis de lever l’un des blocages du marché provoqué par la violente remontée des taux des crédits, dans la foulée de celle des taux directeurs de la Banque centrale européenne. « Certaines banques étaient sorties du jeu car le taux d’usure était trop faible pour leur permettre de prêter en préservant leurs marges, relate Sandrine Allonier, la directrice des études de Vousfinancer. Elles sont de retour depuis septembre grâce à la hausse de ce plafond. »

Dès janvier 2024, il sera à nouveau révisé chaque trimestre. « Ce retour à la normale intervient à un moment où la hausse des taux ralentit, note Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis. Cela n’aura donc pas d’incidence sur le marché. » Des perspectives rassurantes alors que les conditions d’octroi des crédits ont été légèrement assouplies.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img