Le maire de New York, Eric Adams, et le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, ont signé cette semaine une déclaration d’intention portant création du Conseil économique New York-Israël, une initiative conjointe visant à renforcer les liens économiques et à promouvoir l’innovation entre les deux gouvernements.
Dès ce jour, le conseil facilitera les partenariats commerciaux entre les entreprises new-yorkaises et israéliennes ; soutiendra les entreprises israéliennes souhaitant s’implanter à New York ; favorisera la collaboration dans des secteurs technologiques clés, notamment l’innovation environnementale, les sciences de la vie et l’intelligence artificielle ; et coordonnera la participation aux grandes conférences commerciales et technologiques.
« Aujourd’hui, notre administration est fière de lancer le Conseil économique New York-Israël afin de renforcer les liens économiques entre nos gouvernements et de servir de porte d’entrée au marché américain pour les entreprises israéliennes. Nous forgerons des partenariats avec des entreprises new-yorkaises ; nous favoriserons l’innovation dans des domaines tels que les technologies environnementales, les sciences de la vie et l’IA ; et nous aiderons les startups israéliennes à s’implanter dans les cinq arrondissements », a déclaré le maire Adams.
« L’annonce d’aujourd’hui d’une déclaration d’intention reflète une fière tradition de collaboration des maires de New York avec Israël et stimulera l’innovation, créera des emplois et renforcera le lien indéfectible entre nos deux gouvernements.»
« C’est un immense honneur de créer ce conseil conjoint avec l’une des plus grandes villes du monde : New York. Pôle mondial d’innovation, de créativité et de leadership économique, New York représente un partenaire puissant pour l’écosystème commercial florissant d’Israël », a déclaré le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat. La création de ce conseil témoigne d’une confiance sans faille dans le dynamisme de l’innovation israélienne et dans la position de New York comme porte d’entrée vers les marchés mondiaux. Cet accord aura un impact très positif sur les exportations internationales du marché israélien, renforcera la présence de l’innovation israélienne renommée à New York et ouvrira des perspectives dans des secteurs tels que la fintech, les technologies de la santé et les sciences de la vie, la haute technologie et les logiciels, la défense et la sécurité publique, l’innovation environnementale et les technologies agroalimentaires. Cette initiative ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises israéliennes pour s’implanter sur le marché dynamique de New York, tout en contribuant significativement à la diversité économique de la ville. Nous exprimons notre profonde gratitude au maire Eric Adams pour son amitié et son partenariat durables avec Israël, son engagement à renforcer les liens économiques et son soutien indéfectible à Israël sur la scène internationale ».
Le conseil se réunira régulièrement et suivra des directives élaborées conjointement. Il se concentrera sur les partenariats dans les domaines du développement économique, de la gestion des urgences, de l’éducation et des technologies. La ville de New York abrite la plus grande population juive hors d’Israël, et l’accord d’aujourd’hui renforce les liens de longue date entre ces deux communautés.
« Le Conseil économique New York-Israël représente à la fois un partenariat stratégique et une clarté morale », a déclaré Moshe Davis, directeur exécutif du Bureau du maire pour la lutte contre l’antisémitisme. « Face à la montée de l’antisémitisme à l’échelle mondiale, la ville de New York réagit en collaborant étroitement dans des secteurs clés comme l’innovation environnementale et l’artificialisation.
Source : Ville de New York et Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site