Coup dur porté à l’axe hostile à Israël au sein de l’UE

Vues:

Date:

Un coup dur porté à l’axe hostile à Israël au sein de l’Union européenne depuis une décennie

Pour la première fois en dix ans, la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Alina Valtonen, s’est rendue en Israël et a rencontré Gideon Saar. Les discussions ont porté sur le renforcement des relations, l’Iran et la situation en Europe, dans un contexte de volonté d’Israël d’influencer les positions de l’UE.

Anna Barsky

Pour la première fois depuis 2016, un ministre finlandais des Affaires étrangères est arrivé aujourd’hui (dimanche) à Jérusalem : le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a reçu son homologue finlandaise, Alina Valtonen , au ministère des Affaires étrangères pour une visite diplomatique officielle considérée comme un événement d’une importance particulière à Jérusalem dans les relations entre les deux pays.

Valtonen est le premier ministre finlandais des Affaires étrangères à se rendre en Israël depuis près de dix ans. Le ministère finlandais des Affaires étrangères a perçu cette visite comme une importante opportunité diplomatique, compte tenu notamment du contexte international complexe dans lequel Israël évolue et des discussions en cours au sein de l’Union européenne à ce sujet.

Les deux dirigeants se sont d’abord rencontrés en privé, puis ont tenu une réunion plus approfondie en présence de leurs équipes respectives. Le ministère des Affaires étrangères a qualifié les discussions de « pragmatiques et approfondies », et a insisté sur deux points principaux : le renforcement des relations bilatérales entre Jérusalem et Helsinki, et l’évolution récente de la situation au Moyen-Orient.

Ministre des Affaires étrangères Gideon Saar et Ministre finlandaise des Affaires étrangères Alina ValtonenMinistre des Affaires étrangères Gideon Saar et Ministre finlandaise des Affaires étrangères Alina Valtonen | Photo : Shlomi Amsalem, GPO

Lors de la rencontre, Saar Lolltonen a salué le soutien de la Finlande à la décision de l’Union européenne de reconnaître les Gardiens de la révolution iraniens comme une organisation terroriste – une question à laquelle Israël accorde une importance stratégique sur la scène européenne. Les deux ministres se sont engagés à approfondir la coopération entre leurs pays dans les domaines politiques et autres.

À Jérusalem, les formalités diplomatiques n’ont pas suffi. Des sources politiques ont indiqué qu’en amont de la visite, des efforts particuliers avaient été déployés pour élaborer des messages et un programme mettant en avant les points clés du point de vue israélien. « Il s’agit de la première visite depuis dix ans, et nous ne voulions pas manquer l’occasion d’influencer le gouvernement finlandais », a déclaré une source proche du dossier.

Dans le cadre de sa visite, la ministre finlandaise devrait se rendre à Yad Vashem, le mémorial national de la Shoah, ainsi qu’au site de Nuba, dans la bande de Gaza , où s’est déroulé l’un des attentats terroristes les plus graves du 7 octobre. En Israël, ces visites sont considérées comme un élément important pour présenter le contexte historique et sécuritaire dans lequel le pays évolue aujourd’hui.

Par ailleurs, dans un contexte de critiques internationales et de décisions concernant la Judée-Samarie, Saar a présenté à Valtonen une carte d’Israël visant à illustrer la petite taille du pays par rapport à d’autres nations. Selon les données présentées, le territoire d’Israël représente environ un quinzième de la superficie de la Finlande – un chiffre que Jérusalem s’efforce de mettre en avant comme un élément clé pour comprendre les contraintes sécuritaires auxquelles Israël est confronté.

Le ministère des Affaires étrangères estime que cette visite pourrait contribuer à façonner les positions de la Finlande sur les scènes européenne et internationale dans un avenir proche, notamment en ce qui concerne les questions régionales et les relations de l’Europe avec Israël.

JForum.fr avec www.maariv.co.il/

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img