Autrefois un négociateur discret, un ancien associé de Zelensky est accusé dans un scandale de corruption ukrainien.
KYIV, Ukraine (AP) — Avant que la révélation d’un scandale de détournement de fonds et de pots-de-vin de plusieurs millions de dollars impliquant la compagnie d’énergie nucléaire d’État ukrainienne ne mette son nom sur le devant de la scène, Tymur Mindich était une présence de l’ombre — naviguant dans les transactions et agissant en coulisses avec une influence invisible, connue de beaucoup, mais rarement évoquée.
Mindich était associé aux craintes croissantes liées à son influence grandissante au sein des industries lucratives du pays, influence facilitée par ses liens avec le président Volodymyr Zelenskyy. Les deux hommes avaient été partenaires en affaires et l’influence de Mindich s’était accrue sous la présidence de Zelenskyy.

L’ampleur de cette influence a été révélée cette semaine lorsque les organismes anticorruption ukrainiens ont publié les conclusions d’une enquête de 15 mois sur un détournement de fonds de 100 millions de dollars impliquant de hauts responsables et la compagnie nucléaire d’État ukrainienne , accusant Mindich d’être le cerveau de l’opération.
Mindich a fui le pays et toute poursuite pénale à son encontre se déroulera vraisemblablement par contumace. Deux ministres importants ont démissionné.
Des responsables, des experts et des militants ukrainiens affirment que l’ascension de Mindich au pouvoir est étroitement liée à ses relations privilégiées avec le président et le cercle restreint de Zelensky. L’enquête n’implique pas Zelensky lui-même, et ce dernier a ouvertement soutenu le travail des agences anticorruption tout en sanctionnant Mindich une fois les conclusions révélées. Dans un message publié samedi sur X, le président a annoncé le renouvellement de la direction des entreprises énergétiques publiques et l’audit de leurs comptes.
« Ce que nous n’entendions que sous forme de rumeurs est désormais étayé par des preuves », a déclaré Tetiana Shevchuk, militante du Centre d’action anti-corruption d’Ukraine. « Nous entendons dire depuis longtemps que Tymur Mindich tire les ficelles dans le secteur de l’énergie.
Le magnat du divertissement
Avant la présidence de Zelensky, Mindich, 46 ans, n’était qu’un entrepreneur parmi tant d’autres, fortuné, dans l’industrie du divertissement ukrainienne.
Mindich était copropriétaire de la société de production de Zelensky, Kvartal 95, du nom de la troupe comique qui a contribué à faire connaître le président ukrainien comme humoriste avant son entrée en politique. Zelensky a cédé ses parts dans la société à ses associés après son élection.
Malgré la diversification de ses activités depuis l’élection de Zelensky, Mindich a conservé des liens avec le monde du divertissement. Jusqu’à ce que l’enquête pour corruption éclate cette semaine, il était producteur de l’émission humoristique « Stadium Family » sur YouTube. Suite au scandale et à l’atteinte portée à sa réputation, les propriétaires de l’émission l’ont arrêtée cette semaine.
Il est également un proche de Leonid Mindich, arrêté en juin par les autorités anticorruption ukrainiennes alors qu’il tentait de fuir le pays, selon des sources locales. Il est accusé d’avoir détourné 16 millions de dollars d’une compagnie d’électricité.
L’ascension sous Zelensky
L’amitié étroite entre Zelensky et Mindich est avérée. Le président a utilisé la voiture blindée de Mindich lors de la dernière ligne droite de sa campagne présidentielle en 2019. En janvier 2021, en pleine pandémie de COVID-19, Zelensky a fêté son anniversaire dans l’appartement de Mindich. Les deux hommes possèdent un appartement dans le même immeuble.
Après la victoire de Zelensky à l’élection présidentielle de 2019, les liens politiques de Mindich se sont renforcés.
Il était un proche collaborateur de l’oligarque ukrainien Ihor Kolomoysky, qui avait soutenu la campagne présidentielle de Zelensky. Ce dernier a par la suite rompu ses liens avec le milliardaire et, en 2023, Kolomoysky a été arrêté par les services de sécurité ukrainiens pour fraude et blanchiment d’argent.
Des entreprises autrefois liées à Kolomoïsky ont commencé à affirmer que Mindich était désormais leur bénéficiaire. « Progressivement, en trois ans, il est passé d’un oligarque à un homme d’affaires connu, ayant des intérêts dans de nombreuses entreprises », a déclaré Shevchuk, militant anticorruption.
Ces entreprises comprennent des sociétés agricoles et la banque nationalisée SENSE. Cependant, selon des responsables, des militants et des experts ukrainiens, actuels et anciens, son nom est surtout apparu en lien avec des entreprises énergétiques d’État.
Des militants ukrainiens affirment que sans son étroite association avec Zelenskyy, il aurait été impossible pour Mindich de consolider son ascension.
« Mindich n’aurait jamais fait de politique, n’aurait jamais occupé un poste de pouvoir ou d’affaires sans ses liens avec Zelenskyy, et cette affaire est d’autant plus grave qu’elle survient en temps de guerre et qu’elle est liée aux infrastructures énergétiques à un moment où les Ukrainiens n’ont pas l’électricité chez eux », a déclaré Shevchuk.
Un prétendu cerveau
L’accusation portée contre Mindich repose sur 1 000 heures d’écoutes téléphoniques révélant son influence considérable sur Herman Haluschenko, ministre ukrainien de l’Énergie de 2021 à 2025, avant sa nomination au poste de ministre de la Justice en juillet. Haluschenko a démissionné de ce poste après la révélation de l’enquête cette semaine.
Bien que rarement mentionné comme bénéficiaire direct dans les documents officiels, les enquêteurs citent de nombreuses preuves d’écoutes téléphoniques qui, selon eux, démontrent que Mindich exerçait un contrôle sur un réseau de fidèles qui faisaient pression sur les entrepreneurs d’Energoatom, la compagnie nucléaire d’État, exigeant des pots-de-vin allant jusqu’à 15 % pour contourner les obstacles bureaucratiques et faciliter les affaires.
Les enquêteurs affirment que les fonds illicites ont été détournés, blanchis par le biais de sociétés écrans et versés dans les poches de Mindich et de ses associés.
Ces conclusions, recueillies par le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé anti-corruption (SAPO), seront essentielles à toute procédure judiciaire ultérieure.
Un possible vendeur de drones
Le NABU mène également une enquête sur les relations présumées de Mindich avec Fire Point, principal fabricant ukrainien de drones , mais n’a pas encore rendu publiques ses conclusions. Fire Point, qui développe des drones de frappe en profondeur capables d’atteindre des cibles en territoire russe, nie toute implication.
L’industrie ukrainienne des drones a connu un essor fulgurant, alimenté par l’innovation en temps de guerre et les besoins militaires urgents. Ce qui n’était au départ qu’un secteur de niche s’est rapidement transformé en une force technologique redoutable en quelques années seulement.
Fire Point figure parmi les entreprises et start-ups locales qui ont rapidement développé des drones de pointe pour les opérations de reconnaissance, de surveillance et de combat, grâce à des investissements croissants. L’enquête du NABU vise à déterminer si Mindich est le véritable bénéficiaire de l’entreprise.
Un proche de Zelensky, soupçonné de corruption, se cacherait-il en Israël ?
Parallèlement à la guerre difficile contre la Russie, le président a également dû faire face à un vaste scandale de corruption impliquant Timur Mindich, son proche collaborateur et ancien partenaire commercial, soupçonné d’avoir détourné des dizaines de millions de dollars d’une entreprise énergétique publique par le biais de pots-de-vin et de contrats fictifs. Certains en Ukraine pensent que Mindich, qui possède également la nationalité israélienne, a fui en Israël.
Ces derniers jours, le Bureau national anticorruption ukrainien a lancé une vaste enquête sur des allégations de fraude dans le secteur énergétique du pays, notamment au sein de l’entreprise publique Energoatom. On soupçonne le détournement de dizaines de millions de dollars grâce à une série d’affaires de corruption et de contrats falsifiés.
Sept suspects sont actuellement recherchés. Parmi les principaux, on compte Timur Mindych, ami de longue date et ancien partenaire commercial de Zelensky dans le secteur des médias et de la production. Producteur et copropriétaire de Kvartal 95, le studio qui a lancé la carrière de Zelensky dans le divertissement avant son entrée en politique, il faisait partie de son cercle rapproché. Cofondateur de Kvartal 95, il y a produit les émissions qui ont fait de Zelensky un humoriste de renom.
Mardi, le NABU a mené des perquisitions dans toute la capitale, Kiev, dans le cadre de son enquête sur Energoatom. L’unité a mis au jour, selon ses propres termes, un système de bureaux parallèles utilisé pour le versement de pots-de-vin liés aux marchés publics. Mindych est soupçonné d’implication dans cette fraude, mais il a fui l’Ukraine ces derniers jours, apparemment après avoir été averti au préalable. L’identité de l’avertisseur reste inconnue. D’après plusieurs sources, Mindych, qui possède également la nationalité israélienne, s’est réfugié en Israël, ce qui pourrait engendrer une crise entre l’Ukraine et Israël si Zelensky exige son extradition.
Parmi les suspects ayant fui l’Ukraine figure Alexander Zuckerman, employé de l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent. Les cinq autres personnes arrêtées comprennent un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, un haut responsable de la société d’État Energoatom et trois autres employés de l’Office de lutte contre le blanchiment d’argent.
Cette affaire jette une ombre très sombre sur Zelensky lui-même, notamment sur le plan politique, compte tenu de sa proximité avec le principal suspect, Mindych. Cependant, pour l’instant, aucun élément de preuve ni information ne relie Zelensky aux soupçons. Le président s’est exprimé sur le sujet hier soir, demandant la démission des ministres de la Justice et de l’Énergie, soupçonnés d’être impliqués. Il a écrit : « C’est aussi une question de confiance. S’il y a des accusations, il faut y répondre. »
Les affaires de corruption de ce type pourraient avoir des conséquences très négatives sur les ambitions futures de l’Ukraine d’adhérer à l’Union européenne, et Zelensky, qui en est parfaitement conscient, tente de démontrer que lui et les autorités ukrainiennes luttent pour éradiquer la corruption.
JForum.Fr & l’AP
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site


