Spécialisée dans l’aérospatial, la start-up israélienne Eviation Aircraft s’est donnée pour objectif de transformer le secteur du tourisme régional en développant de nouveaux modes de transport aériens durables, abordables et économiquement viables. Elle travaille actuellement à la conception d’un avion électrique – dénommé « Alice » – dont les coûts de maintenance, la consommation d’énergie et ainsi l’impact environnemental seront réduits.
Mondialement réputée dans le domaine de la course au large et dans la conception de prototypes en matériaux composites, l’entreprise vannetaise Multiplast s’emploie quant à elle à diversifier ses activités depuis une vingtaine d’années. Elle s’est ainsi développée dans le secteur industriel, et notamment dans le domaine spatial et l’aéronautique. Elle entend s’orienter également vers la fabrication d’éléments en série – tels que les fuselages d’avions.
C’est à l’issue d’une rencontre entre les deux entreprises en 2019 lors du salon européen du composite à Paris que la start-up Eviation Aircraft a décidé de confier au constructeur français la réalisation des fuselages de son futur avion électrique.
Ainsi, en produisant le fuselage tout en carbone de cette solution de transport innovante et durable, la société française poursuit sa dynamique de diversification dans le secteur industriel et contribue dans le même temps au développement de la coopération franco-israélienne dans le domaine aéronautique.
(Auteur : Auriane DJIAN, chargée de mission scientifique au sein du service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut Français d’Israël).
La source de cet article se trouve sur ce site