Comment Tsahal pourrait porter le coup de grâce au Hamas

Vues:

Date:

Possible : Tsahal prévoit d’intensifier les combats à Gaza avec l’introduction d’une nouvelle division. Maintenant que l’opération en Iran est terminée, les forces vont se concentrer sur la lutte contre le Hamas à Gaza-ville et la coupure des approvisionnements alimentaires.

Objectif : une action décisive en quelques semaines et le contrôle de 75 % de la bande de Gaza.

Les forces de Tsahal dans la bande de Gaza (Photo : Reuters)

L’armée israélienne se prépare à intensifier les combats à Gaza . Hier, le chef d’état-major, le général de division Eyal Zamir, a présenté au cabinet la phase supplémentaire du plan d’attaque de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. L’objectif est d’intensifier les combats, et il est possible qu’une force supplémentaire soit affectée à cette campagne : une autre division opérant à Gaza, avec l’objectif de fonctionner à nouveau avec cinq divisions.

Les positions de Tsahal s’améliorent de jour en jour

Des sources sécuritaires israéliennes affirment : « Nous n’avons pas l’intention de laisser le Hamas continuer à jouer ce jeu. Tsahal est sérieux dans ses intentions d’intensifier ses activités, et nous sommes dans une bonne position actuellement. Après l’opération en Iran, nous pourrons déployer toute la puissance de l’armée de l’air et des forces de manœuvre dans la campagne de Gaza. L’objectif est de provoquer une victoire sur le Hamas en quelques jours, voire quelques semaines tout au plus. Khalil al-Hayya est au Qatar et pense pouvoir continuer ainsi, mais il a tort, et il comprendra très bien à quel point il s’est trompé », a déclaré une source militaire haut placée.

Une autre source militaire a ajouté : « Tsahal a réussi plusieurs exploits opérationnels la semaine dernière. Nous avons frappé ce qui restait de l’état-major du Hamas, libéré trois otages et empêché le Hamas de ravitailler les civils. Nous devons poursuivre. Il est inacceptable d’arrêter l’opération « Les Chariots de Gédéon » à ce stade. »

Attaque à Gaza (Photo : Reuters)

Le danger iranien immédiat est écarté et sous surveillance

L’armée israélienne se félicite des résultats de l’opération en Iran, menée dans un délai plus court que prévu. Cette mesure lui permet désormais de concentrer ses efforts sur le Hamas. Israël prévoit actuellement plusieurs opérations importantes simultanément. L’une d’elles consiste à frapper les installations du Hamas à Gaza et dans d’autres zones. L’autre vise à interrompre le contrôle du Hamas de la distribution alimentaire envers la population civile. L’attaque contre la formation du Hamas à Gaza est possible grâce aux activités qui ont débuté ces derniers jours. Le porte-parole de Tsahal, en arabe, a ordonné aux habitants de plusieurs quartiers et rues de ces zones d’évacuer et de se concentrer dans la zone définie comme le secteur de Mu’assi. Tsahal entend séparer les civils des terroristes et, comme dans d’autres zones, mener une attaque avec une puissance de feu importante. À l’issue de l’opération, Tsahal devrait contrôler plus de 75 % du territoire de la bande de Gaza, sans la présence d’une formation militaire du Hamas et sans habitants de Gaza.

L’armée israélienne découvre un immense tunnel du Hamas à Khan Younès

Destruction d’un tunnel de 2 km de long  à Khan Younès

Parallèlement, les forces de la 188e Brigade de combat et les combattants de Yahyalom ont mené à bien ces dernières semaines une opération visant à localiser, explorer et détruire un tunnel souterrain dans la région de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Le tunnel localisé s’étend sur deux kilomètres et a été creusé à une profondeur d’environ 20 mètres sous le niveau du sol. D’après les conclusions des investigations, il était utilisé par l’organisation terroriste Hamas à des fins militaires et pour des séjours prolongés.

Lors des perquisitions dans le tunnel, les forces ont localisé des dortoirs utilisés par des membres du Hamas. Le tunnel se trouve en partie sous le bâtiment qui abritait auparavant l’école « Ma’an » à Khan Younès. Parallèlement à ces opérations, les forces de la 188e Brigade de combat ont mené des opérations supplémentaires dans la zone ces dernières semaines. En coopération avec l’armée de l’air, elles ont détruit des centaines d’infrastructures militaires, au sol et par les airs. Au cours de l’opération, des dizaines de terroristes ont été éliminés et de nombreuses armes ont été localisées dans la région de Khan Younès

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img