Aussi fou que cela puisse paraître, on peut suivre à la trace le père Noël de la même manière qu’on peut pister l’avion qui ramène mamie pour les fêtes. Le site FlightRadar24 et celui créé par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad), permettent en effet de voir voler en temps réel le traîneau de Santa Claus.
A l’heure où nous écrivons ces lignes, selon que l’on consulte FlightRadar24 ou le site dédié du Norad, papa Noël est soit en train de survoler la Roumanie, soit il vole au-dessus de l’Indonésie en direction de la Malaisie. Sur le site qui permet habituellement de suivre des avions, le traîneau « Santa1 » vole à 60.000 pieds sous l’identifiant R3DN053 pour un trajet au départ du Pôle Nord vers le Pôle Nord. Et ce ne sont pas moins de 125.000 personnes qui le suivent en live.
Une erreur qui date de la guerre froide
Nos confrères du Figaro racontent que ce clin d’œil anecdotique vient de loin, son origine étant à chercher à l’époque de la guerre froide. En 1955, une publicité parue dans un journal aux Etats-Unis comporte un numéro de téléphone permettant aux enfants d’appeler le père Noël. Sauf qu’à cause d’une erreur dans la transcription du numéro, ceux qui pensent tomber sur Santa Claus se retrouvent en ligne avec l’ancêtre du Norad.
Les militaires se sont pris au jeu, jusqu’à pérenniser ce standard improvisé du père Noël. Le Norad consacre même à l’opération un site Internet, Norasanta.org, qui permet, outre suivre l’itinéraire du traîneau, de voir le nombre de cadeaux distribués. Il y a aussi désormais un numéro de téléphone spécial et même une application mobile.
La source de cet article se trouve sur ce site

