Depuis le 5 janvier dernier, la province de Chubut, située dans le sud de l’Argentine, est touchée par un gigantesque incendie. Au moins 15.000 hectares sont partis en fumée. Des traces de « gaz inflammables » ayant été détectées au niveau du foyer de l’incendie, les autorités locales ont conclu à « une intervention humaine délibérée ». Rapidement, sur X, plusieurs internautes ont affirmé que des « Israéliens » seraient à l’origine de ce feu.
D’abord dans des publications écrites en espagnol. Puis en anglais et en français. « Deux touristes israéliens sont accusés d’avoir déclenché un incendie majeur ayant ravagé une forêt protégée en Argentine », écrit cette internaute, dans un post vu plus de 150.000 fois. A côté se trouve une vidéo montrant un jeune homme au milieu d’une zone boisée. Plusieurs internautes avancent, sans preuves, que le jeune homme est « un touriste israélien ».
FAKE OFF
De nombreuses allégations qui ne reposent sur aucun fait. La nationalité du jeune homme qui apparaît dans la vidéo n’est pas une certitude. Au moment où sont écrites ces lignes, les autorités locales n’ont pas indiqué les nationalités des personnes soupçonnées d’être à l’origine de ce feu. L’enquête est en cours.
Sur son compte X, le directeur de la DAIA, l’institution représentant la communauté juive en Argentine, a condamné ces accusations « sans fondement », qui « renforcent un discours de haine ». Un message partagé par le président argentin Javier Milei. Ce dernier ajoutant, en majuscules : « Le côté sombre de l’Argentine. »
Une vieille théorie conspirationniste dépoussiérée
Qui plus est, ces allégations font ressortir une vieille théorie conspirationniste : le plan Andinia. Idée sans preuves selon laquelle il y aurait un plan destiné à créer un État juif en Patagonie. Elle a été relayée par de nombreuses personnes ces derniers jours. Un député argentin notamment. Mais aussi cet internaute, qui traduit en français les propos d’un Chilien : « Des Israéliens mettraient le feu aux forêts pour […] voler les terres de Patagonie. »
D’où vient cette théorie ? Cela repose sur un ouvrage de Theodor Herzl, considéré comme l’un des fondateurs du sionisme, qui date de… la fin du XIXe siècle. Dedans, il suggère de créer un Etat juif en Palestine ou en Argentine. L’ONU décidera, en 1947, de partager la Palestine en deux pour créer « un Etat juif » : Israël.
Suffisant pour faire disparaître cette théorie ? Non. Un essai politique anonyme, détaillant ce prétendu plan, a été publié dans les années 1960. Au début des années 1970, « ce soi-disant complot Andinia » apparaît dans « une brochure anonyme de dix pages », diffusée « en masse par courrier à des officiers de l’armée et à des étudiants », peut-on lire dans un document du gouvernement américain datant de 1976. Le mythe est réapparu en 2011, lors d’un incendie ayant ravagé un parc naturel en Patagonie chilienne. Un feu mal éteint par un touriste israélien était à l’origine du sinistre. Négligence et maladresse donc.
Le gouvernement Milei pointé du doigt
Avec les feux de forêt en Patagonie ces derniers jours, cette théorie conspirationniste fait son retour. Ses défenseurs accusent même le gouvernement argentin d’être de mèche. En cause : une annonce de l’exécutif, en date du 9 décembre 2025, de réformer la Ley de tierras (loi sur les Terres en français), en facilitant notamment l’acquisition de terres par des investisseurs étrangers privés.
Concrètement, depuis 2011, cette loi limite à 15 %, la part des terres rurales dans le pays pouvant être détenue par des personnes étrangères. Le gouvernement Milei souhaite modifier cette loi en question, « afin de libéraliser l’achat par des particuliers étrangers », peut-on lire dans le dossier législatif. Prudence toutefois, il ne s’agit que de « propositions ». Celles-ci n’ont pas encore été votées, ni promulguées.
Le gouvernement Milei est également pointé du doigt par les associations environnementales. Ces dernières dénoncent les coupes drastiques dans le budget alloué au Service national de gestion des incendies (SNMF).
La source de cet article se trouve sur ce site

