Comment le Qatar s’implante à Jérusalem?

Vues:

Date:

Le Qatar s’implante à Jérusalem grâce au financement d’un hôpital.

Un pays soutenant le Hamas signe un accord de financement avec un centre médical de Jérusalem situé près du bureau du ministre de la Sécurité nationale.

par Ariel Kahana

L’hôpital Saint-Joseph de Jérusalem , situé non loin du bureau du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé hier soir la signature d’un « accord de subvention et de coopération avec le Fonds qatari pour le développement, connu sous le nom de QFFD ».

Selon le communiqué de l’hôpital, ce partenariat vise à « transformer l’hôpital Saint-Joseph de Jérusalem en un établissement médical universitaire et à assurer une formation clinique aux étudiants dans diverses professions de santé ». Le communiqué précise également que le projet est « financé et soutenu par quatre partenaires : l’Agence française de développement (AFD), le Fonds qatari pour le développement (QFFD), l’Union européenne et l’hôpital Saint-Joseph ».

La cérémonie de signature de l’accord a eu lieu à Doha, au Qatar, le 8 décembre 2025. Jamil Kusa, directeur général de l’hôpital, a déclaré : « Nous sommes profondément reconnaissants du généreux soutien du Fonds qatari pour le développement. Ce partenariat représente bien plus qu’un simple accord financier ; il est vital pour des milliers de patients qui dépendent de nos services. Cette coopération nous permettra de rénover nos installations et, surtout, d’étendre notre action auprès de ceux qui en ont le plus besoin. »

Ran Ichay, directeur de la recherche au Centre de Jérusalem pour les politiques appliquées (JCAP), a réagi en déclarant : « Le Qatar, principal soutien du Hamas aux côtés du président turc Erdogan, continue d’acheter son influence à Jérusalem grâce à des financements substantiels. Son allié constant est la France, qui, tout au long du conflit, a mené une politique quasi systématiquement anti-israélienne. »

Ichay, ancien ambassadeur d’Israël au Kazakhstan et ancien directeur général du ministère de Jérusalem, a ajouté : « La France, dans sa folie et son hostilité intrinsèque envers Israël, rejoint le Qatar, et ce n’est pas la première fois, en apportant son soutien à l’islam radical, à l’incitation à la haine et au terrorisme. Désormais, le canal privilégié est l’hôpital français Saint-Joseph de Jérusalem, situé à proximité du quartier général national et du bureau du ministre de la Sécurité nationale d’une part, et du consulat turc, autre plaque tournante de la subversion dans la ville, d’autre part. »

JForum.fr avec ILH

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img