Le Billet de Sivan Rahav-Meir : *Combien de voix avons-nous entendues cette année ?
Combien de voix avons-nous entendues cette année? Combien d’opinions, de mots, d’idées, de publications, de vidéos? Combien de bruit? Combien de choses justes et bonnes, et combien de bêtises, de propos effrayants et négatifs? Il est temps de se taire.
Dans une lettre adressée au public il y a plusieurs décennies, le Rabbi de Loubavitch demandait, avant Roch Hachana: un peu de silence. Attention, ne « gaspillez » pas Roch Hachana avec la politique, les actualités et les derniers grands titres. Concentrez-vous pendant ces deux jours sur ce que vous pouvez réellement influencer immédiatement: notre personnalité, notre lien avec D-ieu. Voici le message :
*« Les jours de Roch Hachana sont des jours grands et élevés, mais dans de nombreux endroits, on les utilise pour discuter de problèmes mondiaux et de sujets d’actualité. On diffuse des messages qui n’engagent personne personnellement. On parle de ‘grandes’ questions, des problèmes du monde, alors que dans la plupart des cas, nous n’avons aucune influence sur ces sujets. Mais cela sert d’excuse confortable pour ne pas prêter attention à l’examen de conscience personnel que Roch Hachana exige, pour ne pas s’occuper des domaines où nous avons une pleine influence sur les résultats. »*
Et ici, il rappelle la mitsva centrale de Roch Hachana : la sonnerie du shofar. Mardi et mercredi, nous entendrons les sons du shofar, non sans avoir récité la bénédiction, puis nous nous taisons. Nous avons entendu tant d’alarmes cette année, malheureusement. Voici une alarme d’un autre genre, une alarme d’espoir :
*« Le shofar – c’est la seule mitsva que nous sommes véritablement obliger d’accomplir a Roch Hashana. Par la sonnerie du shofar, nous couronnons D-ieu comme Roi sur le monde entier, et sur nous personnellement. Nous changeons le cours de notre vie personnelle pour le bien. Puisse chaque homme et chaque femme profiter de ces heures sacrées, pendant les deux jours de Roch Hachana, pour éveiller leur âme, et non pour se consacrer aux problèmes généraux du monde et de l’État. »* Amen.
Vous êtes invités à vous renseigner sur le lieu de la sonnerie du shofar le plus proche de chez vous – dans une synagogue, un Beth Habad, un parc ou un centre communautaire de quartier. Ne « gaspillons » pas ces 48 heures à cause de tout le bruit extérieur. Écoutons la voix du shofar, qui est la voix de notre âme divine.
Shana Tova !
Source: Meta (La Matinale)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site