« Cochon, danse »: un enfant juif humilié à l’aéroport

Vues:

Date:

«Cochon, danse» : un enfant juif humilié par un voyageur à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle

Un jeune garçon de confession juive a été humilié par un homme dans l’aire de jeux de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle à Paris. La scène a été filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. Une enquête est en cours.

Marianne Lecach

« Cochon, danse, cochon. » La vidéo circule en boucle sur les réseaux sociaux. Cette séquence montre l’agression antisémite d’un enfant à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, en banlieue parisienne. Les faits se seraient produits le 25 juin dernier dans le terminal 2B, mais la vidéo n’aurait été dévoilée que récemment.

Sur ces images, il est possible de voir un enfant âgé d’environ 7 ou 8 ans en train de jouer à la PlayStation dans un espace de jeux de l’aéroport. Un homme, qui filme sa victime, interpelle alors le garçon avec un accent britannique. « Tu vas libérer la Palestine. Sinon je t’arrache ton chapeau », lâche-t-il en pointant la kippa de l’enfant, qui ne semble pas comprendre. L’individu arrache ensuite la manette des mains de la victime et l’incite à « danser » : « Cochon, danse, cochon. »

D’après le compte Sword of Salomon, les parents de la victime se trouvaient à proximité, avec leurs autres enfants. Le père est intervenu pour mettre fin à l’agression de son fils.

Ce lundi, la préfecture de police de Paris a fait part de son « indignation face à ces propos inadmissibles et insupportables », qui « ne resteront pas impunis ». « Les investigations de la Police nationale sont en cours pour identifier l’individu et le traduire devant la justice », est-il précisé.

Contacté par Le Parisien, le groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens, a condamné les faits, tout en rappelant que « les agissements individuels des passagers ne relèvent pas directement de son ressort opérationnel ». Le groupe se tient cependant à la disposition des autorités « pour fournir toute information utile aux investigations ».

Cet incident s’inscrit dans un contexte d’antisémitisme toujours très préoccupant en France. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 646 actes antisémites ont été enregistrés au premier semestre 2025, de janvier à juin. Si ce chiffre marque une baisse de 27,5 % par rapport à la même période en 2024, il reste « nettement supérieur » aux niveaux observés avant les attaques du Hamas du 7 octobre 2023.

Les enfants sont particulièrement exposés. Une étude de l’Ifop pour le Crif présentée en mars dernier révélait que 51 % des collégiens et lycéens ont déjà entendu des propos désobligeants sur les Juifs.

JForum.fr avec www.lejdd.fr et LeParisien.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img