Le Club Med est adoré par les israéliens qui n’hésitent jamais à payer le prix fort pour y séjourner. Ils constituent une clientèle importante pour le Club Med, notamment dans les stations européennes, et la fréquentation a augmenté au fil du temps. Les Israéliens découvrent d’abord la région via le Club Med, puis prolongent leur séjour. Le Club Med a également contribué à la relance du tourisme en Israël, notamment en s’affichant sur les bus.
-
Montée en gamme du Club Med:
Le Club Med a évolué vers une offre plus haut de gamme, ciblant les voyageurs fortunés, notamment à la montagne.
-
Clientèle internationale:
Bien que les Français restent les principaux clients du Club Med, les Israéliens sont une part importante de la clientèle internationale.
Les relations sont tendues depuis au moins 2024 entre le président Henri Giscard d’Estaing et Fosun. Les désaccords sont stratégiques, notamment sur l’évolution de la composition du capital du groupe, repris par le Chinois en 2015, à l’issue d’une longue OPA, offre publique d’achat. Une goutte d’eau a fait déborder le vase, début juin 2025, quand HGE a plaidé pour un retour du Club Med à la Bourse de Paris, qu’il avait quitté en 2015. Un retour sur le marché parisien auquel s’est opposé l’actionnaire chinois.
Des divergences géographiques.
Fosun s’oppose au projet d’Henri Giscard d’Estaing, qui est de diversifier la gestion du groupe en accueillant des actionnaires minoritaires, et créer une gouvernance internationale, mais respectueuse de l’ancrage français historique de l’entreprise, en étant coté à Paris. Hors de question aux yeux des actionnaires chinois, dont la majorité est aujourd’hui installée à Shangaï.
Pour autant, peut-on parler de la fin de « l’aventure Club Med », dont l’image reste bien ancrée dans l’esprit de nombreuses générations ? Une page se tourne. Quelles sont les ambitions du futur nouveau patron ? Que restera-t-il de l’esprit du Club Med inventé en 1950 par le champion sportif belge Gérard Blitz et développé par Gérard Trigano et sa famille ? Une aventure entrepreneuriale qu’Henri Giscard d’Estaing a sauvée de la déroute financière et lègue à son successeur. L’entreprise compte, en 2025, 1,5 million de clients, 70 sites dans le monde et un yacht de cinq mâts pour des croisières.
La source de cet article se trouve sur ce site