Stratasys, société israélo-américaine vient d’annoncer que la société autrichienne de formation et d’innovation médicales Addion GmbH, en collaboration avec Eyecer.at GmbH, a adopté la solution Stratasys Digital Anatomy™ pour créer les premiers modèles anatomiques de l’œil imprimés en 3D en Europe, destinés à la formation en chirurgie des paupières.
Déjà mise en œuvre par l’Institut d’anatomie de l’Université d’Innsbruck, cette solution permet aux chirurgiens et aux étudiants en médecine de s’exercer à des interventions délicates avec une précision et un réalisme exceptionnels, contribuant ainsi à de meilleurs résultats pour les patients et les apprenants.
Grâce à la technologie d’impression 3D PolyJet™ de Stratasys, Addion peut reproduire l’anatomie complexe de l’œil humain et des tissus environnants (peau, muscles et tissus adipeux) avec une précision remarquable. Cette technologie permet également de simuler des pathologies rares ou complexes, offrant ainsi aux internes la possibilité de développer leurs compétences dans un éventail plus large de situations chirurgicales réelles, allant de la reconstruction de paupières lésées ou impactées chirurgicalement aux interventions esthétiques.
« Nous pouvons désormais simuler des pathologies rares et complexes de manière éthique, reproductible et remarquablement réaliste », a déclaré Alexander Hechenberger, PDG et fondateur d’Addion GmbH. « En s’affranchissant du recours aux cadavres ou aux modèles animaux, les établissements médicaux n’ont plus besoin d’installations frigorifiques, tout en bénéficiant d’une formation sûre, cohérente et économique, sans compromettre la qualité du modèle. Le réalisme que nous atteignons – visible, palpable et reproductible partout dans le monde avec la même fiabilité – démocratise la formation chirurgicale et la rend plus accessible que jamais. »
L’utilisation des solutions Stratasys par Addion repousse encore les limites de la simulation médicale. En intégrant des fonctionnalités dynamiques telles que la simulation du flux sanguin au sein des tissus imprimés, l’entreprise aide les chirurgiens à appréhender les défis tactiles et visuels des interventions réelles dans un environnement contrôlé et reproductible.
« La fabrication additive d’anatomie numérique allie science des matériaux et connaissances médicales pour reproduire fidèlement le comportement des tissus humains », explique Erez Ben Zvi, vice-président Santé chez Stratasys. « La collaboration d’Addion avec l’Université d’Innsbruck illustre comment la simulation avancée peut améliorer les performances chirurgicales et la prise en charge des patients, permettant ainsi aux établissements de santé de se former plus efficacement, plus sûrement et à plus grande échelle. »
La solution d’anatomie numérique de Stratasys est utilisée par des hôpitaux, des universités et des fabricants de dispositifs médicaux du monde entier pour produire des modèles imprimés en 3D de pointe destinés à la formation, à l’éducation des patients, aux tests de dispositifs et à la planification préopératoire. En créant des environnements de formation éthiques, cohérents et évolutifs, elle aide les établissements de santé à réduire leurs coûts, à éliminer les obstacles logistiques et à accélérer l’apprentissage.
Source : Business Wire & Israël Valley
Partager :
La source de cet article se trouve sur ce site

