C’Israël. Le programme « Leaders » vise à rendre l’enseignement supérieur accessible aux jeunes religieux orthodoxe.

Vues:

Date:

Matanel Siri, étudiant en deuxième année de la Faculté de droit de l’Université de Tel-Aviv, et participant du programme « Leaders » de l’Université pour l’intégration des jeunes orthodoxes dans le cursus universitaire, fait partie des 15 citoyens qui recevront la Médaille du courage civil décernée par le Président de l’Etat d’Israël pour leurs actions exceptionnelles lors des événements du 7 octobre et des combats qui ont suivi.

Le matin du 7 octobre, Matanel, 25 ans, originaire de Rishon LeZion, avait terminé son service de nuit comme agent de sécurité, lorsqu’il comprit que les agglomérations de la frontière de la Bande de Gaza étaient en butte à des attaques intenses ; et il a décidé d’aller prendre part aux combats. Avec deux de ses amis, il a fourni une aide précieuse, aidé à l’évacuation des blessés et participé à la poursuite des combats face aux terroristes. Le président Yitzhak Herzog a appelé personnellement Matanel pour l’informer de la distinction.

« Je suis fier de faire partie de ce peuple merveilleux », a déclaré Matanel avec émotion. « Le 7 octobre, j’ai eu l’honneur de m’inscrire dans la longue tradition de sacrifice, de générosité et de dévouement qui nous caractérise en tant que peuple et en tant que société. Pour moi, le caractère sacré de la vie est une valeur suprême et notre devoir moral est de protéger nos vies et celles des autres.

Aujourd’hui, alors que nous en somme au 653e jour de combat, j’ai bon espoir que nous pourrons voir tous les otages, les vivants comme les morts, rentrer chez eux, y compris mon ami Yosef Ohana. Puissions-nous voir des jours de sérénité, d’amour et de paix où comme l’a dit le prophète : « Une nation ne lèvera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre ».

« Nous sommes fiers que Matanel reçoive la Médaille présidentielle du courage civil », a déclaré le Prof. Yishai Blank, doyen de la Faculté de Droit. « Il a fait preuve de courage, d’ingéniosité et de dévouement envers autrui dans des moments de crise difficiles. Il est pour nous une source d’inspiration et un exemple des valeurs de responsabilité, d’intérêt pour autrui et de leadership ».

Le programme « Leaders » vise à rendre l’enseignement supérieur accessible aux jeunes religieux orthodoxe, dans le cadre de l’engagement de l’Université de Tel-Aviv à promouvoir les différentes communautés de la société israélienne.

La cérémonie de remise des prix aura lieu à la Résidence présidentielle à Jérusalem le jeudi 4 septembre 2025.

FONDS D’URGENCE
de l’Université de Tel-Aviv
pour aider ses 6 000 étudiants et étudiantes mobilisés par Tsahal
et soutenir l’unité d’études sur le post-trauma de l’Ecole de psychologie
Contactez-nous : 
En France: [email protected] Tél. : 01 40 70 18 07 
En Israël : Tél. : 03 640 87 69

Tous les articles

Partager :

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img