Il existe plusieurs versions qui ajoutent à l’effet de prise en tenaille

Le plan du gouvernement pour la bande de Gaza, que soutient le Premier ministre Benjamin Netanyahu, devrait être présenté au cabinet de sécurité jeudi et devrait inclure des plans pour occuper de nouvelles parties de l’enclave, ont indiqué des sources mercredi.

Le plan devrait impliquer environ cinq divisions de Tsahal et durer environ cinq mois. Il impliquera également le déplacement d’environ un million d’habitants de la ville de Gaza et sera probablement approuvé jeudi, ont déclaré des ministres au Washington Post , ajoutant que « la véritable question est de savoir quelle version du plan sera finalement approuvée ».
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Eyal Zamir , devrait rester à son poste et ne pas démissionner malgré son opposition au plan. « L’opération est une erreur et mettra en danger les otages », a déclaré Zamir lors d’une discussion mardi.
Tout plan que présentera l’administration Trump influencera directement le cours des opérations militaires israéliennes dans l’enclave et les plans que le cabinet de sécurité discutera jeudi. Parallèlement, des membres de l’administration poursuivent leurs discussions internes concernant la situation humanitaire à Gaza.
L'ambassadeur américain Mike Huckabee et l'envoyé spécial Steve Witkoff visitent le site d'aide de la Fondation humanitaire pour la Gaza, lancé par les États-Unis, à Rafah, dans le sud de Gaza, le 1er août 2025. (Crédit : CAPTURE D'ÉCRAN/X)
L’ambassadeur américain Mike Huckabee et l’envoyé spécial Steve Witkoff visitent le site d’aide de la Fondation humanitaire pour la Gaza, lancé par les États-Unis, à Rafiah, dans le sud de Gaza, le 1er août 2025. (Crédit : CAPTURE D’ÉCRAN/X)

Augmentation de l’aide humanitaire

« L’administration a l’intention d’augmenter considérablement le montant de l’aide humanitaire distribuée », a déclaré au Post une source proche des discussions .

« Nous travaillons pour nourrir la population de Gaza. Israël est censé nous aider à la distribution, tant financièrement que logistiquement, tout comme les États arabes », a déclaré mercredi le président américain Donald Trump.
Interrogé sur la possibilité d’une prise de contrôle de Gaza par Israël, Trump a répondu que ce serait « la décision d’Israël » à prendre.