Cimetière juif vandalisé à Barcelone ou antisémitisme d’état

Vues:

Date:

Cimetière juif vandalisé à Barcelone : « Résultat d’une campagne anti-israélienne menée par le gouvernement espagnol »

La communauté juive de Barcelone a reproché aux autorités leur incompétence face à l’incitation à la haine contre les Juifs. Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a condamné cet acte : « La normalisation de l’antisémitisme ne doit pas être approuvée et doit être fermement rejetée dans toutes les sociétés. »

Plusieurs pierres tombales ont été vandalisées au cimetière juif de Las Cortes à Barcelone. La communauté juive de la ville a signalé dimanche midi que plusieurs tombes avaient été brisées et vandalisées par des inconnus.

Sur les photos prises par la communauté juive de Barcelone depuis le cimetière, on peut voir des tombes brisées, des pierres tombales déplacées et d’importants dégâts causés au lieu.

La communauté juive de Barcelone a dénoncé l’incompétence des autorités espagnoles face à l’incitation à la haine contre les Juifs, notamment depuis l’attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023. Dans un communiqué, la communauté juive a déclaré : « Nous avons constaté la banalisation des discours de haine contre les Juifs lors des manifestations, en ligne et dans la rue. Puis, des pancartes sont apparues partout dans la ville. Ensuite, des affiches portant des slogans ont été placardées sur les bâtiments publics. Plus tard, une carte a été publiée, désignant des cibles juives, dont une école. Et maintenant : des profanations de tombes. Ce n’est pas un hasard. C’est une escalade. Des slogans aux stigmates, des stigmates aux menaces, et des menaces aux actes. »
La déclaration de la communauté indiquait également : « Nous espérons que les autorités agiront avec toute la diligence requise concernant les événements qui menacent la dignité des personnes, la mémoire de nos ancêtres et la coexistence pacifique dans notre ville. »

Le ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a fermement condamné cet acte : « Nous condamnons le vandalisme du cimetière juif de Barcelone. Cet acte odieux est le fruit d’une campagne anti-israélienne menée par le gouvernement Sánchez. Nous sommes solidaires de la communauté juive d’Espagne. La normalisation de l’antisémitisme ne saurait être tolérée et doit être fermement rejetée dans toutes les sociétés. »
Dana Erlich, chef de l’ambassade d’Israël en Espagne, a publié une déclaration en espagnol et en catalan : « L’antisémitisme, sous toutes ses formes, est inexplicable et intolérable. La lutte contre la haine et l’intolérance est la responsabilité de toute la société, et non seulement des Juifs. »

Le Congrès juif européen a également publié un communiqué de condamnation : « Nous condamnons fermement la profanation de tombes juives dans un cimetière de Barcelone. Il ne s’agit pas d’un incident isolé. Cela s’inscrit dans une escalade plus large qui commence par des paroles, se poursuit par des actes de violence et d’intimidation, et aboutit à de tels actes. Lorsque la haine se banalise dans le discours public, le passage à l’acte physique devient plus facile. Nous exprimons notre pleine solidarité avec la communauté de Barcelone et avons confiance que les autorités agiront avec fermeté pour enquêter sur ces actes et empêcher toute nouvelle escalade. »

En Espagne, nous sommes aujourd’hui face à un antisémitisme d’État assumé, qui tolère et parfois encourage l’antisémitisme sous toutes ses formes. Le gouvernement socialiste porte une responsabilité pleine et entière dans ces atteintes graves à la dignité humaine. L’inversion systématique des valeurs morales qu’il entretient en constitue le cœur du problème. Faire passer les bourreaux des Juifs pour des victimes et transformer les victimes en coupables relève d’une rhétorique cynique, dangereuse et profondément criminelle.

JForum.Fr & YNET

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img