Chevat est le mois des pluies en général(vidéo)
Chers Amis,
Aujourd’hui rosh hodesh Chevath qui fait la charnière entre la fin de l’hiver et le début du renouveau …. du printemps… nous allons assister à la floraison des perce-neige, des cyclamens, des anémones et des narcisses!!!!
Un rappel de la signification du nouveau mois…
De bonnes nouvelles, et cordialement, Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
Les lettres du nom « shevat » sont les initiales de trois mots hébraïques : SHeyvasserou Bessoroth Tovoth soit : que lors de ce mois soient transmises de bonnes nouvelles.
Selon la Tradition, Moïse étant décédé un 7 adar, c’est tout au long du mois de Shevath que le plus grand prophète de tous les temps adressa ses harangues au peuple dans l’espoir de voir sa résipiscence.
C’est encore ce mois entier que Moïse utilisa pour traduire la Torah en « 70 langues » (les 70 langues citées après l’épisode de la Tour de Babel) de manière à ce que tous ceux qui souhaitent étudier la Loi émanant de D., puissent le faire même si l’hébreu n’est pas la langue qu’ils comprennent habituellement.
Chevat est le mois des pluies en général (c’est peut-être pour cela que le signe astrologique du verseau est le signe relié à cette période). C’est aussi en quelque sorte l’annonce de la fin de l’hiver et de l’approche du printemps.
Le 15 du mois de Chevat est distingué par une « demi-fête » : TOU bishevat ou Nouvel-An des arbres car, c’est à cette époque que les arbres fruitiers commencent à bourgeonner et fleurir et que les arbres au feuillage caduque recommencent à se couvrir de feuilles. Le réveil de la nature se fait à cette époque et dans les arbres la sève monte.
TOU est d’une valeur numérique de 15 (9+6) anciennement, encore au XIIème et XIIIème siècles, le chiffre 15 s’inscrivait avec un youd et un hé (10+5) mais, par la suite les rabbins ont trouvé qu’il était inconvenant d’écrire 15 et 16 avec un youd et un hé ou un youd et un vav qui sont des lettres se trouvant dans le tétragramme et donc ils ont trouvé un autre moyen de numéroter ces deux chiffres 15 et 16 : teth et vav (9+6)pour 15 et teth et zayine (9+7) pour 16.
Pour cette demi-fête dont nous parlerons plus tard, il existe un cérémonial et des traditions pour la plupart tirées du Zohar ou provenant de Maïtres en Cabbale et, la semaine prochaine sera publié un article à ce propos cependant que certains se cantonnent à consommer des fruits de 15 sortes parmi les listes suivantes (en frais ou en congelé ou en conserve ou encore en fruits secs) et en y ajoutant des pâtisseries confectionnées à base de blé, orge, flocons d’avoine etc..
FRUITS DITS D’ISRAËL (même s’ils proviennent d’ailleurs) : RAISINS, FIGUES, GRENADES, DATTES, GRENADES et OLIVES (à la place des raisins : raisins secs ou vins de toutes les couleurs)
FRUITS DE LA TERRE : Cacahuètes, bananes, framboises, myrtilles, fraises, melons, pastèques, groseilles, cassis, canneberges, ananas,………….
FRUITS DE L’ARBRE : Oranges, pamplemousses, citrons, pomelos, mandarines, clémentines, kumquats, cédrats, mangues, papayes, arbouses, amandes, noix, marrons, noisettes, noix de cajou ou du brésil ou de pékan ou de macadamia, pommes, poires, plaquemines(ou kakis ou sharon)…………
L’idéal étant de pouvoir réciter les bénédictions : « MAGA ESH » soit : mezonoth, guefen, êtz, adama, shéhakol……..
Caroline Elishéva REBOUH.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו Etudes Juives

Chaque mois du calendrier hébraïque recèle un sens mystique. Chevat nous enseigne les sources de la sagesse.
Le mot chevat en hébreu veut dire bâton ou verge. Un bâton peut être utilisé comme un symbole de pouvoir ou comme une canne afin de s’y appuyer. Il est au service d’un maître. C’est le thème qui est sous-jacent à ce mois.
La constellation associée à Chevat est le seau d’eau. Ce symbole représente également un objet utile aux hommes. On l’emploie pour puiser de l’eau. Dans le domaine de l’astrologie laïque, ce symbole n’est pas le seau mais le porteur d’eau. (C’est l’un des deux signes du zodiaque qui diffère légèrement de ceux de l’astrologie laïque)
De manière implicite, tous ces points nous montrent que le mois de Chevat a pour prédisposition de nous servir de canalisation. Un tremplin pour la prochaine étape de notre existence.
Beaucoup de choses dans la vie d’une personne peuvent être examinées sous deux angles. Le premier point de vue considère l’acte en lui-même. Le second point de vue l’examine en tant que moyen pour atteindre une finalité. Par exemple, on peut aimer jouer au tennis une fois par semaine parce que le jeu, l’exercice ou la compagnie de notre partenaire nous procurent du plaisir. Cependant, on peut aussi employer notre partie hebdomadaire de tennis comme un moyen de conserver la santé corporelle, car celle-ci donne à toute notre vie plus de bien-être et permet de servir D.ieu avec plus de vigueur et de joie.
Le second aspect n’est pas en contradiction avec le premier. C’est une perspective supplémentaire, plus élevée qui fait de notre match de tennis une expérience spirituelle plus puissante.
La lettre que la Kabbale relie à Chevat est le tsadi, connu d’autre part comme le tsadik. Ce mot veut dire également en hébreu juste. Une des qualités du tsadik est qu’il utilise toutes ses activités en vue d’un objectif supérieur. Lorsqu’il mange, ce n’est pas seulement dans le but de jouir de la nourriture. Il mange afin de mieux servir son créateur. D’après le Talmud, un juste mange pour satisfaire son âme.
Tout-à-fait par hasard, l’attribut humain associé par la Kabbale à ce mois est l’acte de manger. Cette pratique quotidienne est reliée au premier commandement donné par D.ieu à Adam et à Eve – celui de ne pas consommer le fruit de l’Arbre de la Connaissance. En mangeant, on a chaque jour l’occasion de corriger une partie de notre âme, qui est si profonde et qui lui est si propre qu’elle s’étend jusqu’au Jardin d’Eden.
C’est pendant le mois de Chevat que l’idée d’utiliser notre vie quotidienne comme un moyen d’accéder à la spiritualité doit converger en nous. C’est le moment d’examiner en détail notre travail, nos jeux, nos exercices, notre nourriture, nos lectures, etc… et de se concentrer sur leur aspect spirituel.
Traduction et Adaptation de Claude Krasetzki (texte du RABBIN MAX WEIMAN www.lamed.fr)
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

