Chemot : Voir n’est pas savoir (vidéo)

Vues:

Date:

Chemot : Voir n’est pas savoir (vidéo)

Chemot (Talmud Sanhédrin 46a) HA’CHEM entendit leur gémissement… HA’CHEM vit les enfants d’Israël, et HA’CHEM sut » (Verset 2:24-25).

Selon Rav Dessler le gémissement n’est pas une prière, mais l’expression brute d’un cœur brisé. Lorsque la souffrance est si profonde qu’elle ne trouve plus de mots, ce soupir devient déjà une prière que le Ciel entend

Le Talmud rapporte une Michna où Rabbi MEÏR dit : Quand un homme souffre, que dit la CHÉKHINA ? « Ma tête me fait mal, mon bras me fait mal. » La souffrance de l’homme devient la souffrance de HA’CHEM

Comment HA’CHEM transforme-t-Il la souffrance humaine en délivrance Divine ?

Voici les trois piliers de la compassion Divine :
1. LE CŒUR : RACHI explique que Hachem a porté sur eux Son cœur. Il ne s’est pas caché les yeux ; Il s’est attaché à leur douleur.
2. L’ACTION : Le NOAM ÉLIMéLEKH enseigne que lorsque Hachem « sait », Il fait descendre Sa miséricorde jusque dans les endroits les plus obscurs.
3. L’UNION : Le OR HAHAÏM Hakadoch explique que HA’CHEM entre dans la souffrance du peuple. Aucune ÂME JUIVE n’est isolée.
Plus l’homme s’attache à HA’CHEM dans l’épreuve,plus HA’CHEM s’attache à lui
Dans un petit village, un porteur d’eau très pauvre murmurait à chaque pas : « HA’CHEM , Tu vois combien c’est lourd. Aide-moi à porter, car je n’ai que Toi. »
Un jour, le BAAL CHEM TOV passa par le village et demanda : « Quel est l’endroit, ici, où les prières s’élèvent le plus haut ? » On l’amena à la petite maison du porteur d’eau
Là il expliqua. Les anges montent les prières savantes des érudits, mais celle du porteur d’eau, HA’CHEM la porte Lui-même.
Car lorsque la souffrance devient parole adressée à HA’CHEM , elle Crée un lien qui devient un chemin de délivrance
La révélation au Buisson Ardent arrive juste après notre verset. Ce buisson d’épines, humble et piquant, brûlait sans être dévoré
• Le Feu : C’est la souffrance, l’exil, la douleur qui brûle.
• Le Buisson : C’est le Juif face à l’épreuve.
La délivrance va naître au moment où la souffrance est transformée en intervention Divine.
Voir, c’est rester à l’extérieur, observer un feu. Mais savoir, c’est entrer dans le feu avec l’autre pour l’en préserver.
Puissions nous comprendre,
Quand un Juif parle à HA’CHEM depuis sa douleur, un lien se tisse, et ce qu’il portait seul est désormais porté avec Lui.
Par cette proximité, l’amour entre HA’CHEM et Son peuple, nous mériterons la délivrance. Amen

JForum.fr avec Meta (Ohel Rabbenou Tam)

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

1 COMMENTAIRE

  1. Article 2 : l’action : il est écrit : …lorsqu’Achem sait, il agit …
    L’auteur place Hachem dans le temps, alors que le temps est une notion pour l’homme. Cela veut dire donc qu’avant qu’Il ne sache … Il ne savait pas ? Hachem sait tout avant que cela n’arrive en étant informé par la conscience d’un ou de plusieurs individus, ayant décidé d’agir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img