Inscriptions antisémites sur des voitures de Juifs orthodoxes en France : « Libérez la Palestine »
Par Rav Henri Kahn
Neuf véhicules appartenant à des familles juives orthodoxes ont été vandalisés dans un village de vacances en France avec des graffitis appelant à « libérer la Palestine ». Les vacanciers ont dénoncé l’attitude désinvolte de la police locale.
L’incident survient en plein cœur d’une crise diplomatique entre Netanyahou et Macron autour de la reconnaissance d’un État palestinien.
Une nouvelle vague d’antisémitisme a touché la France : neuf voitures de familles orthodoxes en vacances à Châtel, dans la région Auvergne–Rhône-Alpes, ont été recouvertes d’inscriptions « Libérez la Palestine ». L’incident s’est produit alors que des dizaines de familles juives orthodoxes venues de toute l’Europe séjournaient dans les Alpes pour les vacances d’été.
Un vacancier a raconté que neuf véhicules avaient été vandalisés durant la nuit et qu’une plainte avait été déposée auprès de la police locale. Un Juif orthodoxe de Vienne, dont la voiture a été recouverte de graffitis, a confié au site Ynet : « C’est un sentiment horrible. Nous étions venus passer des vacances paisibles en famille, et nous sommes tombés sur de la haine. Le sentiment est très dur, et la police ne prend pas cette affaire au sérieux. »
Cet incident survient dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et la France. Plus tôt dans la semaine, une lettre du Premier ministre Benyamin Netanyahou adressée au président Emmanuel Macron a été publiée, dans laquelle il critiquait la décision française de reconnaître un État palestinien et l’accusait de « jeter de l’huile sur le feu de l’antisémitisme ».
Ces propos ont provoqué une vive tempête diplomatique en France et des réactions indignées de la présidence française, qui a qualifié les déclarations de Netanyahou de « fausses et abjectes ».
JDN – Itamar Ben Kalifa repéré sur Kountrass
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site