Charlie Kirk, « assassiné alors qu’il défendait la vérité et la liberté »

Vues:

Date:

Hommages à Kirk. Les médias mettent en garde : « Cela pourrait aussi arriver ici »

« Ceci est un signal d’alarme pour le monde et pour nous-mêmes : il faut cesser immédiatement les appels à la haine

Le Premier ministre Netanyahou a rendu hommage hier soir sur la chaîne X à Charlie Kirk, un fervent partisan d’Israël abattu lors d’un discours à l’Université de l’Utah, déclarant : « Il a été assassiné alors qu’il défendait la vérité et la liberté. Nous avons perdu un homme extraordinaire. »

Charlie Kirk a été assassiné par balle lors d’une conférence à l’Université de l’Utah, touché au cou par un tir à distance, le tireur reste en fuite.

Le président américain Donald Trump a ordonné que les drapeaux soient en berne jusqu’au 14 septembre pour honorer le fondateur de Turning Point USA, Charlie Kirk, que le président a qualifié de « grand et même légendaire », et qui a été abattu lors d’un événement sur le campus de l’Université d’Utah Valley mercredi après-midi.

« Personne n’a mieux compris ni compris la jeunesse des États-Unis que Charlie », a déclaré Trump . « Il était aimé et admiré de tous, surtout de moi, et aujourd’hui, il n’est plus parmi nous. »

Des images vidéo de l’incident suggèrent que Kirk a été touché par une balle dans le cou. Kash Patel, le directeur du FBI, a déclaré mercredi soir qu’une personne avait été arrêtée puis relâchée, et que l’enquête était en cours.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré que Kirk était un « ami indéfectible d’Israël », assassiné pour avoir dit la vérité et défendu la liberté. Kirk « a combattu les mensonges et défendu la civilisation judéo-chrétienne », a-t-il ajouté. « Je lui ai parlé il y a seulement deux semaines et je l’ai invité en Israël. Malheureusement, cette visite n’aura pas lieu. »

Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré que Kirk, 31 ans, était « un ami et un leader exceptionnel », dont « la voix unique a influencé de nombreux jeunes aux États-Unis et a laissé une marque durable sur toute une génération ».

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, participe à une interview avec Charlie Kirk au sommet d'action étudiante Turning Point USA 2025 à Tampa, en Floride, le 12 juillet 2025. Crédit : Tia Dufour/Département américain de la Sécurité intérieure.

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, participe à une interview avec Charlie Kirk au sommet d’action étudiante Turning Point USA 2025 à Tampa, en Floride, le 12 juillet 2025. Crédit : Tia Dufour/Département américain de la Sécurité intérieure.

Kirk s’exprimait dans l’Utah dans le cadre d’une tournée universitaire « American Comeback », organisée par Turning Point. Le militant conservateur s’est rendu dans des écoles et a répondu aux questions des étudiants, qui ont souvent donné lieu à des débats houleux.

Le sénateur Lindsey Graham (RS.C.) a déclaré qu’il s’agissait d’un « jour tragique pour notre pays ».

« Une maladie omniprésente empoisonne l’Amérique. Charlie Kirk a mené un débat politique réfléchi et animé, mais il a rejeté la violence – un modèle que nous devrions tous suivre », a-t-il déclaré. « Charlie a bâti une organisation qui a donné le coup d’envoi à l’un des mouvements politiques les plus remarquables de l’histoire américaine, incitant les jeunes à s’engager en politique à un niveau record. »

Graham a ajouté que Kirk avait été « fondamental pour la victoire du président Trump » et a demandé au public de « prier pour la femme de Charlie, Erika, et leurs deux jeunes enfants pendant cette période de perte immense ».

Le Comité juif américain a déclaré qu’il était « navré et indigné par le meurtre de Charlie Kirk et cet acte horrible de violence insensée ».

Morton A. Klein, président national de l’Organisation sioniste d’Amérique, a déclaré que Kirk était « un grand homme, un ami personnel et un allié qui aimait Israël et le peuple juif ».

« J’ai eu le plaisir de parcourir Jérusalem avec lui et de participer à une interview incroyable dans son émission de radio. Pendant plus d’une heure, Charlie a posé d’excellentes questions pour mieux comprendre la guerre arabo-islamique contre Israël, le peuple juif et l’Occident », a-t-il déclaré. (Klein a indiqué avoir invité Kirk à prendre la parole lors du prochain gala national de la ZOA, et ce dernier était « ravi et impatient ».)

« Charlie était extrêmement intelligent, bien informé, cultivé et une voix autoritaire, mais authentique, qui pouvait parler de pratiquement tous les sujets, capable de répondre à ceux qui débattaient et le critiquaient », a déclaré Klein.

La Coalition juive républicaine s’est déclarée « choquée et affligée par le meurtre de notre cher ami Charlie Kirk ».

« La violence politique n’a pas sa place dans ce pays. Aucune raison, aucune excuse, aucune opinion politique, aucun problème ne justifie la violence contre un compatriote américain », a déclaré le RJC. « Charlie a été un symbole de la communauté juive américaine en ces temps difficiles, et nous sommes profondément attristés par sa disparition. Toutes les personnes de bonne volonté doivent condamner ce meurtre horrible et exiger justice pour Charlie. »

Le RJC a déclaré que Kirk était un « défenseur intrépide de la liberté, un partisan d’Israël et du peuple juif et un ami ».

« Il a été abattu alors qu’il faisait ce qu’il aimait faire : communiquer avec la prochaine génération de dirigeants américains sur les campus universitaires au sujet des enjeux qui nous concernent tous », a-t-il déclaré. « Nous ne laisserons pas ce meurtrier gagner. »

StandWithUS a déclaré être « choqué et écœuré » par le meurtre de Kirk.

« Nous sommes profondément reconnaissants à Charlie pour son soutien dévoué à Israël et au peuple juif, ainsi que pour son opposition virulente à l’antisémitisme », a déclaré StandWithUs. « C’est le moment pour nous tous de tout mettre en œuvre pour protéger la liberté d’expression dans ce pays. La réponse aux idées controversées et aux désaccords politiques partisans est le débat, pas la violence. »

L’Union orthodoxe a déclaré que le meurtre était un « acte horrible de violence politique, un autre effort pour déchirer notre pays ».

La Coalition pour les valeurs juives a déclaré que ce meurtre « n’était pas insensé. Il s’agissait d’un meurtre délibéré et calculé visant à réduire au silence l’une des voix les plus puissantes des États-Unis en faveur d’une politique publique imprégnée de moralité et de vérité ».

« Charlie Kirk défendait la liberté d’expression et le libre débat, défendait de nombreuses positions morales du CJV et défendait sans relâche les droits civiques des Juifs, y compris dans leur patrie », a-t-il déclaré. « Son assassinat est une tragédie non seulement pour sa famille et ses fans, mais aussi pour tous ceux qui attachent de l’importance au droit à la liberté d’expression, au libre débat et à vivre dans une société exempte de haine. »

Sources: Meta et jns

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img